Analyse germinal

913 mots 4 pages
Analyse des différents contextes d’un livre :
E. Zola, Germinal
Germinal est une œuvre publiée en 1885 par Emile Zola suite à sa visite à la mine de Anzin. Celle-ci dénonce la misère ouvrière au 19eme siècle en France, et qui nous relate une grève d'ouvriers ayant pour but d'augmenter la condition de vie des mineurs.
Contexte politique

Au 19eme, les bourgeois et l’empereur ne se soucient guère de la condition des mineurs. C’est au cours du même siècle que l’internationale apparaît, celle-ci est destinée à s’unir contre les actionnaires et dirigents des mines qui se font de l'argent sur la misère des mineurs . Le 19eme est aussi le siècle où le socialisme et le marxisme font leur apparition, cependant la plupart des mineurs sont analphabètes, ils ne savent donc ni s'instruire ni se représenter politiquement. C’est grâce à des personnes plus instruites comme Etienne, Rasseneur et Souvarine que ces mouvements atteindront les ouvriers.

Contexte social

Germinal parle essentiellement de la vie des mineurs afin de faire réaliser au « monde » la souffrance des mineurs, et fait contraster celle-ci avec le mode de vie des bourgeois. Ces deux classes sont les deux extrêmes d’une société peu compréhensive face à misère des mineurs.

Maintenant, la chandelle éclairait la chambre, carrée, a deux fenêtres, que trois lit emplissaient .il y avait une armoire, une table, deux chaises de vieux noyer, dont le ton fumeux tachait durement les murs, peint en jaune clair. Et rien d’autre des hardes suspendue à des clous, une cruche posée sur le carreau, prés d’une terrine rouge servant de cuvette. Dans le lit de gauche, Zacharie, l’ainé, un garçon de vingt et un ans, étais couché avec son frère Jeanlin, qui achevait sa onzième année ; dans celui de droite, eux mioche .Léonore et Henri, la premier de six ans, la second de quatre dormaient au bras l’un de l’autres ; tandis que Catherine partageait le troisième lit avec sa

sœur Alzire, si chétive pour ses neuf ans,

en relation

  • Analyse sémiotique hermes
    988 mots | 4 pages
  • Analyse swot de gillette
    770 mots | 4 pages
  • Jean jaures et greve de carmaux
    793 mots | 4 pages
  • Analyse litteraire
    925 mots | 4 pages
  • Analyse pestel almada
    570 mots | 3 pages
  • Guernica HDA 3ème
    938 mots | 4 pages
  • Analyse veolia
    3421 mots | 14 pages
  • Analyse swot seb
    1962 mots | 8 pages
  • Analyse guernica
    637 mots | 3 pages
  • Analyse de guernica
    623 mots | 3 pages
  • Analyse guernica picasso
    464 mots | 2 pages
  • Analyse litteraire
    762 mots | 4 pages
  • analyse de pestel
    310 mots | 2 pages
  • Analyse de pratisue
    457 mots | 2 pages
  • analyse granulo
    1620 mots | 7 pages