Analyse la boulangère

Pages: 26 (6332 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Stagiaires au service commercial de La Boulangère, vous êtes chargés par équipes de 4 ou 5 d’étudier les forces et faiblesses de cette entreprise à la lumière des opportunités et menaces du marché du petit déjeuner en France. En conclusion, vous préciserez les enjeux majeurs sur ce marché. Pour ce faire, vous disposez du dossier ci-joint et pourrez consulter les sites des principaux acteurs dumarché. Vous remettrez votre travail sous la forme d’une note de synthèse de 4 pages maximum (dactylographiée) et vous vous préparerez à présenter votre réflexion à la Direction Commerciale pour le 19 septembre à l’aide d’un diaporama.
(LISTE DES ANNEXES ET SOURCES page 18 )

1

ANNEXE 1 Libre Service Actualité (LSA)- jeudi 16/02/2012- N°2215-pages 30 et 32

2

3

ANNEXE 2-http://www.lexpress.fr/actualites/1/economie/le-petit-dejeuner-un-marche-matureestime-a-5-milliards-d-euros_1013604.html Le petit-déjeuner, un marché mature estimé à 5 milliards d'euros publié le 20/07/2011 à 15:27, mis à jour à 15:27 PARIS - Le marché du petit-déjeuner (produits laitiers et céréaliers, boissons chaudes et froides, produits à tartiner) est un marché mature estimé à 5 milliards d'euros dansles grandes surfaces, selon une étude du cabinet Xerfi publiée mercredi. Repas incontournable des Français, le petit-déjeuner assure "en principe un socle de croissance solide" aux industriels du secteur note Xerfi selon lequel la consommation des ménages "progressera de seulement 1% à 2,5% en volume en 2012 selon les catégories". Actuellement, les produits laitiers représentent 30% de ce marchédevant les produits céréaliers 28%, les boissons chaudes 20%, les boissons froides 16% et les produits à tartiner 6%. "Outre l'arrivée à maturité du marché, les professionnels du petit-déjeuner sont confrontés au durcissement de la concurrence, en particulier dans la grande distribution, mais aussi au niveau élevé des matières premières", relève Xerfi. "Or après les difficiles négociationscommerciales début 2011, les industriels peineront à faire passer des hausses de tarifs auprès des distributeurs", note Eline Maurel, auteur de l'étude, ce d'autant que "le prix restera un critère déterminant dans l'acte d'achat des consommateurs". "Compte tenu d'un pouvoir d'achat en berne, les Français procèderont à des arbitrages en faveur de marques de distributeurs et de produits plus basiques(yaourts nature préférés aux plus élaborés) ou en promotion", conclut l'étude.

ANNEXE3 - Agence France Presse- article relayé par Le Figaro http://www.lefigaro.fr/societes/2011/08/16/04015-20110816ARTFIG00477-innovations-en-serieau-rayon-petit-dejeuner.php Les marques sortent des produits spécifiques pour les adolescents, les hommes et les femmes. Par Keren Lentschner

Activia a récemment lancé unedéclinaison de ses yaourts, à verser dans les céréales. (Crédits photo: DR)
4

Yaourt Activia à verser sur des fruits, en-cas aux céréales Kellog's de format carré, compotes Hero en coupelles baptisées «Petit Déjeuner»… Depuis janvier, une trentaine de produits dédiés au repas du matin ont été lancés dans l'Hexagone. Les industriels redoublent d'efforts pour se faire une place sur ce marché,estimé à 5 milliards d'euros en grandes surfaces par le cabinet Xerfi. Il reste dominé par les produits laitiers (30% du marché) et céréaliers (28%), mais il est arrivé à maturité. La consommation en articles pour le petit déjeuner progressera seulement de 1 à 2,5% en volume en 2012, selon Xerfi. «Face à une demande qui n'augmente plus que très faiblement, les industriels misent sur des stratégiesd'innovation offensives pour fidéliser les clients existants et en séduire de nouveaux», analyse Eline Maurel, de Xerfi. Les industriels parient sur des gammes dédiées à ce moment de la journée, avec des recettes plus sophistiquées, tout en réduisant leur taux de sucre.

Le gamme de pains «Beau & Bon», non tranchés, s'inspire du pain traditionnel. (Crédits photo: DR) Le pain fait l'objet de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Boulangere
  • Exposé sur « le psychiatre, la sociologue et la boulangère : analyse d’un refus de terrain », de muriel darmon
  • Diagnostique "la boulangère"
  • Le psychiatre, la sociologue et la boulangére
  • type structure boulangere
  • analyse
  • Analyse
  • Analyse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !