Analyse le saint georges donatello

Pages: 7 (1585 mots) Publié le: 17 mars 2013
Saint Georges, Donatello (1386-1466), 1415-1417
Marbre, 209m de hauteur, Florence, Museo Nazionale del Bargello

Avant-propos :

En 1336, on érige un nouvel édifice, l’Orsanmichele, dès 1339 on prévoit de placer dans les niches des sculptures et on décide pour ces sculptures de faire appel à des corporations. Celles-ci ne vont pas être très réactives. En 1406 un édit relance le projet,sept seront dédiées aux arts majeurs de la ville et cinq aux arts mineurs. Dix sculptures vont être réalisées dans un temps assez court. Une des plus importantes sculptures de cet ensemble est le Saint Marc de Donatello, dans une niche repose la sculpture en pied. Elle avait été commandée par les drapiers de lin. Le Saint Marc repose sur sa jambe droite, souligné par les drapés verticaux de la jambeet le drapé est plissé pour l'autre jambe. Il adopte la pose du Contrapposto, une pose empruntée à l'Antiquité. Il repose sur un coussin et il s'affaisse, Donatello représente ce poids qui donne de la vérité et du réalisme à la sculpture. D’autres sculptures vont être réalisées comme de de Ghiberti (Saint Jean-Baptiste) ou encore les Quatre Saints Couronnés de Nanni Di Banco.

Nous arrivonsalors au Saint Georges de Donatello qui pourrait être vu comme une réponse au bronze coûteux et décoratif du Saint Jean-Baptiste de Ghiberti. Réalisé en 1415-1417, ce Saint Georges fut sculpté à la demande de la Corporation des armuriers. Il représente la statue du saint cavalier par excellence placée dans une niche gothique ornée d’un fronton où apparaît Dieu le Père et, à la base on trouve unbas-relief de marbre où « le saint tue le dragon ». C’est une œuvre de la jeunesse de Donatello et nous allons voir que son souhait est de rompre avec le passé. Nous pouvons alors nous demander par quels procédés Donatello innove-t-il dans cette sculpture et qu’est-ce qui fait d’elle une exception ? Dans un premier temps nous verrons que cette dernière est une image unique de l’audace juvénile, puisson réalisme absolu et enfin nous nous intéresserons au bas-relief.

L’œuvre marque déjà la maturité du style héroïque de la Renaissance Florentine. Tout aussi autonome que le Saint-Marc par rapport à sa niche, Saint Georges dégage plus d’autorité encore dans la conquête de l’espace environnant, rien qu’au niveau de sa position qui certes semble faire débat à l’époque. En effet on peut sedemander s’il est vraiment en position de contrapposto ou si au contraire il renonce complètement au déhanchement. Ce qui est sûr c’est que Donatello pose sa sculpture solidement au sol, les deux jambes écartées à peine décalées dans la profondeur prenant appui sur la base comme décidé à ne pas bouger d’un pouce, il est donc soumis à la gravité. On pourrait suggérer que dans sa main droite il avait uneépée de bronze dorée rappelant le nom italien de la corporation (l’arte dei Spadai e Corazzai). Sa main gauche est posée sur le bouclier qui tente d’orienter obliquement la statue vers la droite. Au niveau de sa tenue, on remarque un hommage subtil à Rome parallèlement à son voyage effectué à Rome avec Brunelleschi, une tenue de « combattant ». Le Saint Georges rend hommage aux héros classiques del’Antiquité. Donatello se sert de l’attitude pour caractériser son personnage au même titre que la légère « moue » de concentration qui ombre le visage idéalisé du jeune chevalier. Son visage n’a plus rien de la beauté impersonnelle et sereine des saints médiévaux, il respire de la concentration et de l’énergie. Son regard semble guetter l’approche du monstre, prêt au combat, la main sur l’écu, toutson être tendu en une décision inébranlable. L’originalité iconographique réside dans le fait que Donatello représente Saint Georges sous les traits d’un jeune homme imberbe s’apparentant à une figure de David. Cette statue est marquée par son apparente concentration, elle incarne une stature humaine exemplaire, idéale, dressée dans un espace dont elle donne la mesure et qui comprend dans son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La ville de bussy saint georges
  • Analyse lycée saint clément
  • analyse George Dandin
  • Analyse poème de george sand
  • Georges Rousse, analyse
  • Analyse sainte-chapelle de paris
  • Analyse Situation Saint Odile
  • analyse de la demande saint mandé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !