Analyse le serpent qui dance

Pages: 5 (1214 mots) Publié le: 7 mars 2013
Le serpent qui danse

Situation du passage
Le poème se trouve dans la partie de spleen et idéal. Le spleen est l’état d’angoisse et de parano dans lequel se trouve l’auteur pour différentes causes. Une des cause est la déception face à l’idéal justement (l’idéal de Baudelaire est la perfection de la beauté, en référence à Platon, et au divinité, en référence au christianisme). D’autre causesecondaire sont le manque d’argent, et la douleur physique. Le poème commence dans un spleen et finit en Idéal. Le poème précédent traite de la même thématique c’est la preuve officielle que le recueil est structuré.
Le titre
Le serpent représente souvent la femme. Il invite à une idée sensuelle, harmonieuse et effrayante ! C’est aussi une figure biblique très intéressante, car il sous-entend latentation et le diable. La danse donne le rythme au poème. L’on constate que les vers sont courts et ainsi plus rythmés.
Analyse générale
Le poème est composé de 9 strophe (le chiffre 9 représente le purgatoire, les enfers dans la Bible). Les rimes d’octosyllabes sont féminines et celles de pentasyllabes sont masculines. Ce poème est certainement dédié à Jeanne Duval qui représente le côtécharnel de l’amour.
Strophe 1
Vers 1 : Le « Que » appuie une forte exclamation et intensifie la phrase. « Aimer » amène l’idée de désir et « voire » montre que c’est au sens de la vue que l’auteur fait référence. « Indolente » est un adjectif substantivé qui signifie : distante, insensible. Celui-ci est appuyé par le « chère ».
Vers 2 : Il y a un bouleversement de la syntaxe entre le vers 2 et 4. Lecorps est ainsi mis en avant et le « si » appuie la beauté.
Vers 3 : il y a une comparaison entre le corps et l’étoffe introduite par comme. L’étoffe représente un tissu précieux et vacillante signifie souple, brillant et en mouvement.
Vers 4 : Enfin l’on apprend ce que veut voir le poète : la peau. Il y a donc une mise en attente. Le miroitement donne une brillance et fait référence à la peaudu serpent. L’on remarque aussi que la formulation est exclamative.
Strophe 2
Vers 1 : la chevelure donne un pouvoir et une magie dans ce vers. La profondeur amène l’inconnu. Vers 2 : « âcres » amène une notion d’odorat mais aussi péjorative. Il rappelle la mer ou la transpiration (sensualité). C’est une antithèse avec les parfumes. Vers 3 : La mer, métaphore filées suivant tout le poème entre enjeu. Elle représente le lointain, comme le vagabondage le souligne après. L’exotisme, le voyage, la mer font référence à Jeanne Duval la fille des îles. Vers 4 : les flots amènent l’idée de profondeur et d’inconnu. On dirait que le poète navigue sur les cheveux de la femme. La strophe ne se termine pas il y a une virgule.
Strophe 3
Le champ lexical de la mer domine et il y a une métaphore filéeentre l’âme et le navire. Il y a aussi une personnification de l’âme et du navire.
Vers 1 : l’éveille montre un renouveau, quelque chose de frais
Vers 2 : le vent est pur et aussi frais, les sensations de fraîcheur et de nouveaux sont omniprésentes. Il donne cette idée de voyage de légèreté et d’irréalité. Le matin reprend la naissance et le nouveau.
Vers 3 : rêveuse donne l’idée de sommeilcomme le fait « éveille ». Encore les fantasmes du lointain.
Vers 4 : Le ciel lointain ouvre un nouvel horizon et permet l’élargissement de l’ambiance.
strophe 4
Vers 1 : L’ont reparle de la vue mais cette fois par les yeux de la femme.
Vers 2 : antithèse entre « doux » et « amer », qui reprend l’idée de mer. Ils ne laissent donc transparaître aucune émotion.
Vers 3 : les bijoux font référencesau précieux et le froid à la matière. On imagine une référence au serpent.
Vers 4 : L’or et le fer sont aussi un synonyme de froid. La couleur de l’or peut cependant être chaleureuse alors que celle du fer froide.
Strophe 5
La strophe donne une impression de lourdeur en contraste avec les précédentes.
Vers 1 : « À te voir » montre que c’est l’auteur qui observe. Marcher en cadence ramène la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le serpent qui dance
  • Analyse Le Serpent Qui Danse
  • Analyse le serpent qui danse, de baudelaire
  • Le serpent qui danse analyse
  • Analyse de poème: le serpent qui danse
  • analyse chorégraphique
  • Analyse du poe me le serpent qui danse les fleurs du mal Baudelaire
  • Dance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !