Analyse linéaire les misérables "deux portraits complètés" tome 2, livre iii, chapitre 2

Pages: 13 (3231 mots) Publié le: 17 avril 2010
Les Misérables, Victor Hugo, paru en 1861
Tome II (Cosette), Livre III, chapitre 2: « Deux portraits complétés »
De «  Nous croyons qu’il avait étudié en Hollande » à « Thénardier était un homme d’Etat. »

PREMIER REGARD SUR LE TEXTE

Texte descriptif: resserrement sur le portrait de M. Thénardier.
6 paragraphes: alternance entre grand paragraphe et petit. Le petit paragraphe apparaîtcomme la conclusion du grand qui précède et la transition à celui qui suit.
Date: 18 juin 1815
Révélation de la véritable nature de Thénardier:
pas un simple aubergiste èmaraudeur èbête è « homme d’Etat ».

INTRODUCTION

Dans ce roman historique et social, Victor Hugo, grande figure littéraire et politique du XIXème siècle rassemble ses idéaux et dénonce les injustices de la misère. Ce grandtexte sera décrit par l’écrivain lui-même comme étant le plus important de son œuvre.

Résumé:
Cosette est servante chez le sinistre Thénardier qui fait fortune en détroussant les morts de Waterloo. Jean Valjean a été repris par Javert et réintégré au bagne. Il s'est encore évadé mais tout le monde le croit noyé. Il revient, arrache Cosette au ménage Thénardier, se cache avec elle dans unemasure, puis à la communauté de l'adoration Perpétuelle rue de Picpus.
Ce chapitre vient compléter le portrait des Thénardier dans le chapitre 2 du livre IV de Fantine. L’extrait étudié est centré sur le personnage de l’homme dont le narrateur peint le visage d’un être malhonnête et farouche.

Lecture
PRB: Nous allons voir comment l’auteur fait de Thénardier un « homme-bête » à travers sonportrait.
I: La révélation d’un monstre
II: La transparence du masque de Thénardier
III: un chef de meute

ETUDE LINAIRE:

Le portrait est une gradation: on avance, on zoom sur le personnage de Thénardier. D’abord son portrait social, puis un resserrement sur sa vie privée, son couple et enfin ses traits entant qu’homme (individu).
Ce portrait est une caricature remplie exagération et decontradictions. Le personnage apparaît comme un être pris entre humain et bête.

I de l.1 à 17: La révélation d’un monstre

l.1: « Nous croyons qu‘il avait simplement étudié en Hollande pour être aubergiste » : « Nous » inclus le narrateur et le lecteur et annonce une illusion que laquelle le lecteur s’était reposé et suggère la révélation d’une toute autre vérité.
« simplement »: adv. Dansle sens « seulement » souligne l’inexactitude de l’histoire de Thénardier.
l.2: « Ce gredin » terme péjoratif contradictoire avec l’idée faite du personnage. L’appui fait par le pronom démonstratif « ce » accentue l’accusation que porte le narrateur.
« l’ordre composite »: Le narrateur met le personnage dans une classe précise dite « composite » CAD composée de différents éléments. Il estmontré comme un être changeant, un menteur comme le montre l’énumération des adjectifs nationaux et de leur pays.
l.4: « commodément à cheval sur deux frontières »: le personnage n’est pas un être fixe, « à cheval » le met en équilibre, sur le qui vive toujours prêt à passer d’un côté à un autre selon son avantage.
«  sa prouesse à Waterloo »: le narrateur fait rappel à un épisode antérieur, ledenier chapitre du Tome 1:
(Tome I (Cosette), Livre I, chapitre XIX: « Le champ de bataille la nuit »
Le narrateur relate alors une funèbre rencontre qui lui permet d'introduire un des personnages des Misérables dans cette bataille de Waterloo : pendant la nuit qui suit cette bataille, un sordide escroc dépouille les cadavres de tous leurs objets précieux. Il dégage le corps d'un officier pour luivoler sa montre. Celui-ci n'est que blessé et est persuadé que l'inconnu lui a sauvé la vie. L'officier reconnaissant, le colonel Pontmercy, demande son nom à son sauveur providentiel : c'est Thénardier.)

Il y a une continuité dans la critique du personnage et même les termes mélioratifs apparaissent grotesques. « Prouesse » accentue le ridicule et l’aspect mensonger de l’aventure de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les misérables livre 2 chapitre 12
  • Les misérables première partie livre quatrième chapitre 2
  • Victor Hugo-Les Misérables-partie 2, livre 2, chapitre 3
  • Chapitre 2 l analyse du bilan
  • Chapitre 2 Analyse Du March
  • Chapitre 2 analyse
  • micromégas chapitre 2 analyse
  • Germinal Partie 2 chapitre 2 analyse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !