La peste

Pages: 4 (926 mots) Publié le: 10 mai 2010
Séance 6 : Lecture analytique, La peste, extrait 4 : Partie VI
« Je n'ai pourtant gardé de cette journée […] le plus abject des assassinats »
Objectif : Le récit porteur de leçon.
Elementsd'introduction :

=> Situation du passage : La sixième section centrée sur Rieux et Tarrou. Ils sont sur une terrace qui domine la ville => En dehors de la Peste, impression. On a un monologue où Tarrouraconte sa vie à Rieux. C'est à partir d'ici qu'une amitié liera ces deux personnages.

PBK : En quoi ce récit permet-il une dénonciation de la peine de mort ?En 1957, « Réflexion sur laGuillautine », dans lequel Camus dénonce la barbarie de celle-ci. Donc Tarou => Porte-parole de Camus qui s'adresse aux lecteurs.

I- Le récit d'un souvenir fondateur
1- Le pathétique du coupable- Mouvement dutexte : Trois paragraphes très structurés : => Le coupable : paragraphe 1=> Tarrou : Paragraphe 2=> Père/Justice : Paragraphe 3On commence par le coupable, car l'action du récit tourne autour de lui,que Camus veut générer de la pitié à son égard, et que c'est la découverte du coupable qui est vivant pour Tarou. C'est une révélation, tarou est fasciné, hypnotisé par le coupable. « Je n'ai pourtantgardé de ce jour qu'une image », « je n'eu plus de yeux que pour lui » => Portrait pathétique. Ce portrait est comme une esquisse, de la silhouette de l'inculpé à la manière d'un journalistechroniqueur judiciaire. On a 3 types de détailles : Cheveux pauvres, des ongles rongés, la cravate male mise. Il s'agit de le rendre vivant et banal aux yeux de Rieux et des lecteurs. On a ensuite uneinsistance sur la peur de l'inculpé : « S'y décidant à tout reconnaître, si sincèrement effrayé », «  Il avait l'air d'un hibou traqué ». Deux adjectifs pathétiques : « petit » et « pauvre », ainsi que lapériphrase « ce malheureux ». Le texte précise qu'il a une trentaine d'années. Un portrait que si clos par « Je n'insiste pas, vous l'aurez compris, c'était un homme vivant ». Ce qui résume et donne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La peste
  • La peste
  • la peste
  • La peste
  • La peste
  • La peste
  • Peste
  • La peste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !