Analyse littéraire " un hémisphère dans une chevelure" charles baudelaire

Pages: 4 (861 mots) Publié le: 8 décembre 2009
Un hémisphère dans une chevelure
Charles Baudelaire - Le Spleen de Paris

Introduction

Inspiré par la lecture du « Gaspard de la nuit » de A.Bertrand, Charles Baudelaire commence à écriredes poèmes en Prose. Toujours en quête de perfection et de modernité poétique, Charles Baudelaire a tenté au travers de la prose de satisfaire son ambition : « Faire du poème en prose la forme parexcellence de la poésie moderne et urbaine ».
Publié après la mort du poète en 1869, le poète entendait évoquer le quotidien du monde moderne et urbain. Le recueil Le Spleen de Paris (ou "petitsPoèmes en prose") est cependant concomitant dans sa rédaction à celui de Les Fleurs du Mal (1857). Cela explique les récurrences thématiques et les similitudes d'écriture d'un recueil à l'autre. SiCharles Baudelaire doit l'aspect formel à son prédécesseur, il est en revanche celui qui à forgé les termes « Poèmes en prose ». Le poème en Prose Un hémisphère dans une chevelure trouve de nombreuxéchos dans les formes versifiées Parfum exotique et La chevelure. Les 3 poèmes traitent d'un thème récurrent dans l'œuvre de Baudelaire qui évoque l'idéal.

Lecture du poème

Télécharger Un hémisphèredans une chevelure en version mp3 (clic droit - "enregistrer sous...")
Lu par René Depasse- source : litteratureaudio.com

Un hémisphère dans une chevelure

Laisse-moi respirer longtemps,longtemps, l'odeur de tes cheveux, y plonger tout mon visage, comme un homme altéré dans l'eau d'une source, et les agiter avec ma main comme un mouchoir odorant, pour secouer des souvenirs dansl'air.
Si tu pouvais savoir tout ce que je vois! tout ce que je sens! tout ce que j'entends dans tes cheveux ! Mon âme voyage sur le parfum comme l'âme des autres hommes sur la musique.
Tescheveux contiennent tout un rêve, plein de voilures et de mâtures; ils contiennent de grandes mers dont les moussons me portent vers de charmants climats, où l'espace est plus bleu et plus profond,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un hémisphère dans une chevelure
  • « Un hémisphère dans une chevelure », charles baudelaire
  • Commentaire littéraire "un hémisphere dans une chevelure" de baudelaire
  • Un hémisphere dans une chevelure sur paris de Charles Baudelaire
  • Commentaire "hemisphère dans une chevelure" baudelaire
  • Un hémisphère dans une chevelure-baudelaire
  • Commentaire un hemisphere dans une chevelure baudelaire
  • Un hémisphère dans une chevelure, baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !