Analyse melancholia
«Albert Dürer (né à Nuremberg en 1471, mort en 1528) appartient, comme Léonard de Vinci, à cette génération de grands artistes, peintres, sculpteurs et architectes, pour lesquels la géométrie est non seulement un instrument d’analyse, mais un puissant moyen de perfectionnement. L’étude de la perspective le conduisit à la transformation des figures en d’autres figures du même genre. Et de là naquirent plusieurs méthodes géométriques, comme celle qui consiste à faire croître proportionnellement les ordonnées des points d’une figure, dans le dessin d’un profil dont on veut rendre les dimensions en hauteur plus facilement appréciables. Dürer maniait très habilement le compas pour tracer des ellipses et d’autres figures géométriques. Le pentagone de Dürer est un pentagone régulier, construit avec une seule ouverture de compas; mais d’autres géomètres (Clavius, J. B. Benedetti) ont démontré depuis que ce pentagone n’a pas tous les angles égaux et que sa figure n’est qu’approximative. Les Instructions de Dürer concernant l’usage du compas parurent en allemand, à Nuremberg, 1525, in-fol., avec 19 figures sur bois, probablement gravées par Dürer lui-même.»
Mélancolie : nostalgie, regrets du passé, tristesse, pensif
Objets présents : balance, sablier, cloche, compas, sphère, clous, rabot, carré magique, chien maigre, échelle, angelot, soleil rayonnant, sur un bateau ( ?)
Connaissance math ; outils de menuiserie, justice et temps
1514 : humanisme, mettre l’humain au centre, individualisme
Gravure semble en opposition, selon ces convictions humaniste. * Premier plan : un ange inactivité, position renvoie au titre de la gravure, à ces pieds : plusieurs outils abandonnés ; devant lui il y a une sphère ; sur le coté une pierre taillée qui n’est pas fini comme si l’ouvrier s’était arrêté en plein travail. * Second plan : à gauche ouverture vers paysage -> rappel dispositif classique peintre de la renaissance, mais cela permet