Analyse minière par interrogation neutronique – sources électriques.

743 mots 3 pages
Analyse Minière par interrogation neutronique – Sources électriques.

Lors des process de fabrication de certains matériaux, il existe des étapes au cours desquelles il est nécessaire de bien connaitre la composition chimique précise de la matière première (dans le Charbon, le Ciment ou les minerais par exemple). Cette connaissance permet de contrôler et d’influer sur les proportions de certains éléments constituants (C, H, O, N, Fe, Al, Si, etc.) pour obtenir une qualité optimale du mélange dans le produit fini, et un meilleur contrôle des quantités d’énergie nécessaire au process, créant ainsi des économies d’énergie, une baisse des coûts et des temps de production et un allongement de la durée de vie des équipements dans l’usine.

La méthode d’analyse moléculaire par la technique de diffusion de neutrons est connue depuis plusieurs années, et est déjà largement utilisée dans la recherche médicale et l’optimisation des process de production. Elle implique ‘l’illumination’ de la matière par un flux de neutrons, de façon à recueillir les signatures des rayonnements gamma spécifiques induits par l’interaction des neutrons avec chaque molécule, permettant ainsi de calculer la proportion de chaque élément dans la matière. Cette technique d’analyse peut être utilisée en continuité, en temps-réel pendant le process, de façon à remplacer d’anciennes méthodes d’échantillonnage qui donnent des résultats d’analyses différés. Elle sous-entend d’utiliser une source continue de neutrons, d’un niveau d’énergie suffisant pour pouvoir pénétrer en profondeur une matière, qui circule en continu sur un tapis roulant par exemple.

Ces sources de neutrons énergétiques n’était jusqu’à maintenant fournies que par le rayonnement continuel et dangereux de matériaux hautement radioactifs. Le plus communément utilisé est le Californium (Cf252), un isotope synthétisé artificiellement, et produit en très petite quantité par un ou deux laboratoires officiels très contrôlés. Bien que les

en relation

  • lol le swag est weed
    54550 mots | 219 pages