Analyse sectorielle Air France

Pages: 9 (2031 mots) Publié le: 27 juillet 2014
ANALYSE SECTORIELLE – AIR France
I- Analyse de l’environnement

Opportunités :
Nombre croissant de voyageurs, on compte de plus en plus de passagers chaque année.

C’est actuellement le moyen de transport le plus sure.

L’avion est le moyen le plus rapide pour se déplacer sur les moyens et long courrier.

Menaces :
Angoisse de l’avion : de plus en plus de personnes ont des angoissesquand ils prennent l’avion, ce qui est du aux menaces terroristes qui ne cessent d’augmenter et le 11 septembre 2001 reste présent dans tous les esprits. Ainsi que par les défaillances humaines ou matérielles qui font peurs car elles peuvent entrainer des catastrophes de grande ampleur.

Préoccupation actuelle (l’environnement), avec la mondialisation, le nombre de vol s’est multiplié,aujourd’hui il y a un soulèvement des populations quant à la préservation de la planète et l’idée de diminuer la pollution et les nuisances causées par les avions.

Développement du géant tel que la Chine, qui peuvent concurrencer les marques Boeing et Airbus en créant leurs propres avions.

Saturation des aéroports, le nombre de passagers augmentant les aéroports deviennent de plus en plus saturés.Réserve de pétrole qui s’amenuise, il n’y a pour l’instant pour les avions d’autres formes de carburants sur le marché. Le prix du pétrole qui augmente ce qui a impact sur le prix du billet.





II- Analyse de l’entreprise
Forces :
Air France est la principale compagnie aérienne française. Le groupe est le premier groupe européen des compagnies aériennes en transportant près de 70 millionsde passagers par an, et le 3ème mondiale (en terme de trafic)

La société Air France est développée aussi bien dans le transport de passagers (DAS 1) mais aussi dans le transport de fret (DAS 2).

Les alliances : Sky Team : ce qui a permit de développer l’offre et de fidéliser la clientèle. Aujourd’hui la Sky Team est la 3ème alliance mondiale.

Fusion Air France et KLM : ce qui aboutit à lacréation du premier groupe européen de transport aérien. Ce qui permet aux deux compagnies d’avoir un poids commercial très important.

Fusion avec Alitalia : ce qui permet au groupe Air France KLM de confirmer sa place de leader européen et de continuer à gagner des parts de marché.

Internalisation des services : pour être plus performant et contrôlé leur qualité. Ainsi Air France à uneimage de qualité, un programme de fidélisation pour les clients et une image d’entreprise forte.

Stratégie de partage des codes ainsi la compagnie propose des destinations dont elle n’assure pas la desserte et le vol est opéré par un des ses partenaires.

Les hubs, Air France dispose d’une place prépondérante dans les aéroports français notamment à Roissy Charles de Gaulle.
Faiblesses :Concurrence forte directe et indirecte

Pour DAS 1 : transport de passagers :
Concurrents directs : autres compagnies ( Lufthansa, British Airways et les compagnies low-cost.)
Concurrents indirects : services liés aux transports ( le train, la voiture, le bateau) et les nouvelles technologies qui permettent d’éviter les déplacements (la vidéo-conférence).

Pour DAS 2 : le fret :
Concurrentsdirects : Autres compagnies.
Concurrents indirects : Train, la route et le ferroutage, le bateau.

Prix élevés.
III- Culture de l’environnement

Le marché de l’aviation c’est considérablement développé depuis la fin de la seconde guerre mondiale, aujourd’hui ce transport est devenu incontournable tant pour les flux mondiaux de marchandises que pour le transport de passagers.
Le nombre devoyageurs augmente chaque années du au transformation économique mondiale et aux habitudes des populations ce qui entraine la saturation des aéroports à terme. L’avion est le moyen de transport le plus rapide et le plus sure.
Du au nombre important des compagnies aériennes, le marché de l’aviation est un marché très concurrentiel. Les compagnies aériennes sont classées en fonction de leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse sectorielle air france/klm
  • Analyse Stratégique Air France
  • Analyse interne air france
  • Air france analyse
  • Analyse stratégique air france
  • Analyse air france/easy jet
  • Analyse pub air france 2011
  • Analyse extra financière : air france british airways

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !