analyse situation hospitaliére

Pages: 6 (1465 mots) Publié le: 2 janvier 2015



Introduction :
Mon analyse de situation se porte sur une situation qui a retenue mon attention, cette situation a été très enrichissante sur le plan humain et m’a fait réfléchir par la suite sur la manière dont je m’y suis prise et les erreurs inconscientes que j’avais commises. Durant mon stage de soin en tomodensitométrie j’ai dû prendre en charge une patiente atteinte de cécité sansle savoir. Après l’avoir appelée en salle d’attente, j’ai pu la voir tourner la tête dans plusieurs sens pour déterminer d’où venait le son émis par ma voix .A cet instant j’ai compris le handicap de la patiente. Je me suis rendue compte par la même occasion de la difficulté que j’allais avoir au cours de sa prise en charge. N’ayant jamais eu à faire à des patients atteint de cet handicapauparavant, je m’interrogeais sur la manière dont j’allais m’y prendre. Je fus quelque peu déstabilisé mais en essayant de mettre en corrélation la pratique et la théorie apprise en formation, mais se fus plus compliqué que je ne le pensais. Nous allons étudier cela en détails :
Dans un premier temps nous étudierons une prise en charge difficile puis dans un second temps nous analyserons la relation desoin et de communication avec la patiente.

I-Une prise en charge difficile.
La déficience visuelle est un handicap rependu, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé, il y a plus de 285 millions de personnes présentant une déficience visuel dans le monde. L’importance du nombre de personnes atteintes est telle, qu’en tant que future professionnel de santé nous nous devons de mettre en œuvreune prise en charge adaptée. La première interrogation qu’y m’ai venu à l’esprit au moment où j’ai compris le handicap de la patiente est : « Comment m’y prendre ? ».
Une fois l’avoir appelée en salle d’attente et mettre rendu compte de son handicape je me suis dirigée vers elle afin de la conduire vers la salle de soin et la préparer à l’examen scannographique. Après l’avoir fait entrée ensalle de soin, j’ai dû procéder au recueil de donner précédant la réalisation d’un scanner. Durant cet échange je fus déstabilisée par le fait que la patiente n’est pas le visage dirigé vers moi quand je lui parlais ;
J’avais l’impression de parler seule. Mais je fus surprise par la suite étant donné les réponses précises données. Étant donné que la patiente ne me regardait pas, je pensais qu’ellene me prêtait pas attention.
Nous pouvons donc remarquer l’importance de la vision lors d’un dialogue, car si l’interlocuteur d’en face ne nous regarde pas durant notre échange, nous nous sentons comme non entendu ou non pris au sérieux. Pourtant la patiente n’avait pas le visage dirigé vers moi mais a répondu à toutes mes questions. Durant l’interrogatoire je lui ai demandé son ordonnance et lesrésultats de sa prise de sang afin d’analyser son taux de créatinine. Pensant bien faire, je lui ai proposé de les chercher moi-même dans le dossier qu’elle avait à la main. Cependant elle m’expliqua que ce n’était pas la peine et qu’elle allait les trouver elle-même dans le dossier. Je pensais bien faire et lui rendre service mais en lui proposant de prendre les documents moi-même j’aiinfantilisé la patiente et allais porter atteinte à son autonomie. C’est une initiative maladroite de ma part, car elle reste une personne à part entière. En lui proposant mes services elle a probablement du ressentir une différence de traitement. Par la suite elle a su parfaitement distinguer l’ordonnance du scanner et les résultats de la prise de sang des autres documents présent dans le dossier. Jefus très impressionnée, de ce qu’elle venait de faire, car elle les distingua des autres documents rien que par le toucher. Sa déficience visuelle lui a permis d’avoir le sens du toucher beaucoup plus développé qu’une personne n’en n’étant pas atteinte.
Le recueil de données étant terminée j’ai rencontré une nouvelle difficulté, il fallait indiquer à la patiente où se trouvait le siège où...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse de situation : situation relationnelle
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !