Analyse sonnets de louise labé

Pages: 2 (464 mots) Publié le: 6 novembre 2011
Louise Labé, Sonnets, 1555

I- La composition du poème :

composé de deux phrase, ce sonnet offre un bel exemple d'expressivité poétique.
La première phrase, v.1 à 9, déborde le cadre duquatrins pour s'achever dans le premier vers du premier terset. Composée d'une série de quatre subordonné temporelle anaphorique (=répétition à l'identique: elle consiste à répéter un ou des mot(s)identiques au début ou en fin de vers ou de phrase), elle voit sa proposition principal concentré sur un seul vers (v.9) et prend ainsi pas sa position tardive une importance particulière.
Laseconde phrase fortement ouverte par la conjonction de coordination d'opposition "Mais", se décompose à son tour en une suite de subordonné temporelle sur quatre vers, suivie d'une proposition principalconcentré elle aussi sur un vers (mais avec une elipse du pronom personel "je" au v.14).
On remarque donc un parrallelysme de structure entre les deux phrases, la seconde fonctionne comme un echoamoindrie de la première.

II- Inversion et audace :

Ce sonnet décrit avec audace une situation inversé par rapport au traitement de la poésie amoureuse au XVIe siècle : La femme n'est plusici, le destinataire du désire amoureux masculin.
Le "je",sujet feminim de l'énonciation, est ici en premièreplace et conduit le jeu amoureux en celebrant les "grâces" (v.6) de l'amant. Cedernier se trouve placé en position sulbalterne (= inferieur) de destinataires passif et de compléments.
Les nombreuses inversions dans l'écriture du poème font aussi son originalité. On observerasurtout la mise en relief des infinitif en final des vers 1 à 10 obtenu souvent par anéposition des compléments d'objet (= compléments d'objet avant le verbe) (exemple vers 1); de la même façon onremarque le procedé qui consiste à postpasser le sujet (=sujet après le verbe) (exemple vers 4)

III- Eros et thanatos

Dans ce poème, amour et mort, Eros et Thanatos tissent des relations aussi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse du sonnet ii de louise labé
  • Analyse litteraire sonnet 8 louise labé
  • Louise labé sonnet xxiv
  • Sonnet viii de louise labé
  • Sonnet n°2 de louise labé
  • « Sonnet ii » louise labe
  • Louise labé sonnet x
  • Louise labé sonnet 18

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !