Analyse tableau noce de cana
I/ Présentation de l’œuvre et de son auteur
Paolo Caliari dit Véronèse est né à Vérone en 1528, et mort en 1588 à Venise. Il est fils d’un tailleur de pierre. Il est originaire de la Vénétie. Il devient apprentis de son oncle Antonio Badille qui est peintre. Il étudie alors les œuvres des grands peintres de Vérone. Il devient l’un des plus grands peintres. Le Grand Conseil des dix lui demande de décorer le palais des Doges, c’est sa première grande commande. Il est connu comme étant un grand coloriste. Il a peint les Noces de Cana à 18 ans de carrière pour le réfectoire du monastère des bénédictins de San Giorgio Maggiore. En 1573, il défie le tribunal de l’Inquisition. On lui reproche d’avoir ajouté à l’épisode religieux quantité de personnages secondaires et anecdotiques, dont un perroquet ou encore deux hallebardiers, l’un ivre et l’autre saignant du nez. Sa réponse a été : « Nous les peintres, prenons des libertés tout comme les poètes et les fous. »
Son tableau les noces de Cana, peint en 1562-1563 durant 15 mois, pendant la Renaissance (renouveau artistique, littéraire...), est l’un des plus connu de ses tableaux. Cette œuvre est l’une des plus imposantes toile des collections françaises avec des dimensions gigantesques de 666 centimètres de hauteur et 690 centimètres de longueurs, conservée à Paris, au Louvre.
II/ Analyse du tableau
Le tableau contient 132 personnages. Véronèse a reproduit un passage de la Bible, le premier miracle du Christ : les noces de Cana sont un repas de mariage. Il manquait du vin, alors Jésus prévenu par Marie a transformé de l’eau en vin. Sur l’œuvre de Véronèse, on peut voir que Marie, assise à la droite de Jésus tiens dans sa main un verre invisible. De plus, on peut remarquer qu’il y a 6 jarres sur le tableau, des personnes ivres, comme l’a écrit Jean dans son évangile :
« Le troisième jour, il y eut une noce à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus