Analyse d'oeuvre "a bigger splash"

Pages: 6 (1467 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Pour cette analyse autours de la couleur, la forme et la lumière nous allons nous pencher sur une œuvre de David Hockney ; « A Bigger Splash » (une éclaboussure encore plus grande) actuellement conservée a la TATE GALLERY de Londres. Il s’agit d’une toile de 242,6 X 243,8 cm réalisée au début de l’été 1967 en Californie. Cette peinture à l’acrylique nous présente une figure qui vient de plongerdans la piscine un jour de grande chaleur, à l’heure ou le soleil est le plus haut (selon les positions des ombres portées). On aperçoit seulement l’éclaboussure que provoque ce plongeon. Le ciel bleu est parfaitement pur, la maison basse et moderne est largement ouverte, deux palmiers sont hauts perchés, et évidemment, une belle et grande piscine d’un bleu profond couvre la moitiée de la toile.Une chaise « de producteur » plantée au loin rappelle que Hollywood n’est pas loin. En effet, nous devons souligner que David Hockney est un peintre et photographe anglais qui s’est expatrié pendant des années aux Etats Unis, dans la ville californienne de Los Angeles. Pour « A bigger Splash » il s’est inspiré d’une publicité, trouvée dans un ouvrage consacré à la construction des piscines.Cette œuvre est la troisième et dernière toile d’une série d’« éclaboussements », après « The Little Splash » et « The Splash ».
Hockney va vivre pendant des années à Los Angeles où il trouvait la vie douce et sensuelle. A cette époque tout le monde possédait une piscine. En raison du climat, elles pouvaient être utilisées toute l’année et n’étaient pas considérées comme un luxe. Entre 1964 et1971, de nombreuses toiles représentant des piscines sont apparues grâce à ses pinceaux. David Hockney a été consciemment influencé par ses contemporains ; le peintre britannique Bernard Cohen (1933) et les peintures abstraites du français Jean Dubuffet (1901-1985). Mais aussi et surtout par Fra Angelico et Piero della Francesca dont il cite : « Comme l’atmosphère des maisons ; les baies, lesvitrées, les patios, etc. me rappelait l’Italie, j’ai emprunté pour mon tableau quelques uns de leurs éléments artistiques. » Des locaux il ajoute : « j’ai rendu visite à quelques collectionneurs. Je n’avais jamais vu de maisons pareilles. C’est incroyable comme ils cherchent à vous épater ! Ils vous montraient tous leurs tableaux, vous faisaient visiter leur jardin et leur maison. » C’est dans cetteatmosphère que« A Bigger Splash » est devenue une parfaite image promotionnelle de la Californie des années 60-70, une épure des symboles de son mode de vie et de ses décors. C’est l’une des œuvres de David Hockney la plus connue mais aussi la plus audacieuse si l’on considère la difficulté de peindre un évènement, dans ce cas précis une éclaboussure, qui ne dure que quelques secondes ; « (…) il mefaut deux semaines pour peindre un évènement qui ne dure que deux secondes » nous confie t’il.

Cette œuvre figurative, nous invite, un jour calme et ensoleillé, au bord d’une piscine en Californie, dans laquelle nous apercevons les éclaboussures d’un plongeon. En arrière plan se situe ; une maison moderne et largement vitrée, une grande terrasse où se tient une chaise de réalisateur, deuxgrands palmiers et un jardinet bien vert et dru.

La réflexion sur la couleur conduit à poser des questions fondamentales, elle est au centre de la théorie de la perception et de la notion de réalité. L’horizon coloré appréhende le sentiment des choses. La couleur a des effets, par l’œil, sur la sensibilité humaine et engendre sur nous des sentiments d’harmonie et de dysharmonie. Les couleurs ontdes rapports logiques d’exclusion, d’incompatibilité et de complémentarité. Choisir une couleur a les caractères d’un jeu. On peut dire qu’une couleur en exclut une autre ou en appelle encore une autre. Elles sont parfois associées à des sons ou l’inverse. David Hockney est né porteur de la synesthésie, c’est à dire qu’il voit des couleurs lorsqu’il entend de la musique ou des sons.

La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse d'oeuvre "les demoiselles à la rivière" de matisse.
  • Analyse d'oeuvre d'art: la chaise électrique de A. Warhol
  • Analyse d'oeuvre
  • Analyse d'oeuvre
  • Analyse d'oeuvre
  • Analyse d'oeuvre
  • analyse d'oeuvre
  • Analyse d'oeuvre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !