Analyse d'oeuvre d'art : fillette courant sur un balcon de giacomo balla

Pages: 5 (1192 mots) Publié le: 2 février 2011
C'est en 1912, au cœur de l'époque futuriste, que l'artiste italien Giacomo Balla réalise Fillette courant sur un balcon. Ce mouvement artistique, qui s'inscrit dans un début de siècle marqué par le rejet des règles de la tradition esthétique, a pour caractéristique de faire l'éloge d'un monde nouveau, transformé par la Révolution Industrielle. En quoi cette œuvre illustre-t-elle cet intérêtpour le progrès technique ? Nous présenterons d'abord en quoi elle constitue une singulière mosaïque, avant de nous attarder sur son traitement innovant du mouvement. Nous montrerons enfin en quoi elle peut offrir une autre image, plus inquiétante, d'une humanité dépersonnalisée.

Dès le premier abord, Fillette courant sur un balcon interpelle le spectateur. En effet, si ce titre implique unpersonnage unique, pourquoi voit-on au contraire plusieurs fillettes ? Toutes de profil, courant vers la droite, elles évoquent une armée ; cette impression est renforcée par le fait qu'elles portent toutes ce qui pourrait constituer un uniforme : les mêmes vêtements bleus, ainsi que les mêmes bottines noires. Leurs visages, aux contours imprécis, ne permettent pas non plus de les différencier.
Cetteconfusion des traits est présente dans tout le tableau : les formes ne se distinguent que par leurs couleurs, disposées comme dans une mosaïque en touches distinctes sur un fond blanc lumineux. Cet isolement des couleurs donne une impression d'indécision ; les figures s'empiètent et il est impossible de les délimiter avec exactitude. Ce procédé rappelle certaines œuvres néo-impressionnistestelles que La Tour Eiffel de Seurat (1889), et emprunte à ce mouvement le divisionnisme des couleurs. Les complémentaires se côtoient pour créer volume et profondeur ; ainsi il comprend des juxtapositions de rouge et vert dont le mélange s'effectue par notre vision pour créer le châtain des cheveux. On peut également constater que les vêtements des fillettes se confondent, ainsi que leurs visages,leurs mains et leurs genoux, créant des bandes horizontales alternant deux couleurs complémentaires : le bleu froid du tissu et l'orange chaud de la chair.
Ainsi le groupe de fillettes forme un même ensemble continu, qui remplit la quasi-totalité de l'espace. Le décor en effet, n'occupe en apparence qu'une place réduite en bas du tableau, et se limiterait à un sol dallé de rectangles, de mêmetaille, donc excluant toute perspective. Cependant, une ligne horizontale sombre attire l'attention au niveau du haut des bottines des fillettes. Comment l'interpréter ? S'agit-il de la ligne d'horizon ? Si l'on s'en tient au titre, ne pourrait-elle pas signifier le bord du balcon ? Un regard plus attentif met alors en évidence une autre ligne sombre, au niveau du menton des sujets, ainsi qued'autres lignes, verticales, reliant ces deux horizontales. Une rambarde s'offre alors au spectateur, structurant l'espace de manière orthogonale comme le faisaient au XVIIème siècle les tableaux classiques (Le Jugement de Salomon, Poussin, 1649).

Cependant, contrairement aux œuvres classiques, Fillette courant sur un balcon exprime avant tout l'importance du mouvement, signifié par l'interférenceentre couleurs, formes et lumières. Ne voit-on pas flou un objet en mouvement rapide ? C'est la vision même que Balla interroge, et en cela sa démarche est scientifique : ce tableau pourrait être vu comme la déconstruction du mécanisme de la vision.
Le groupe de fillettes n'apparaît-il pas alors comme une chronologie du mouvement d'un seul et unique sujet ? Cette œuvre ne réunit-elle pas l'espaceet le temps ? Giacomo Balla montre en cela son intérêt pour les techniques modernes, et réalise une peinture rappelant la chronophotographie, technique existant alors depuis une petite trentaine d'années. Cette Fillette courant sur un balcon ne constitue-t-elle pas un éloge d'un monde nouveau, transformé par les découvertes scientifiques et technologiques ? L'union de l'image et du mouvement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse d'oeuvre d'art
  • Analyse d'oeuvres d'art
  • Analyse d'oeuvre d'art
  • Analyse comparative d'oeuvres d'art
  • Analyse d'oeuvre d'art: la chaise électrique de A. Warhol
  • Monographie de giacomo balla
  • Analyse d'oeuvre
  • Analyse d'oeuvre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !