Analyse phedre desbordes-vales-valmont

1241 mots 5 pages
Objet d’étude : la poésie du XIXe au XXI e sièclePARCOURS 1 : Mémoires d’une âme Œuvre intégrale : Les Contemplations de V. Hugo (1856) ANALYSE LINEAIRE TEXTE 3 : LES SEPARES DE MARCELINE DESBORDES-VALMORE N'écris pas. Je suis triste, et je voudrais m'éteindre.
Les beaux étés sans toi, c'est la nuit sans flambeau.
J'ai refermé mes bras qui ne peuvent t'atteindre,
Et frapper à mon cœur, c'est frapper au tombeau.
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Au vers 1, elle éprouve une douleur morale telle qu’elle pense au suicide (« je voudrais m’éteindre »). La lumière semble l’avoir quittée comme elle quitté son monde (« éteindre » au vers 1 et « sans flambeau » au vers 2). Le « et » a une valeur consécutive, « donc ». Au vers 2, « sans toi » placé à la césure marque le manque de l’autre, la douleur engendrée par son absence. Ses souvenirs transparaissent dans l’utilisation des verbes au passé composé et à l’imparfait. Le vide procuré par ce manque est accentué par le silence qui suit. La métaphore entre « les nuits d’été » et « les nuits noires » montre à nouveau que l’absence de cet homme lui est excessivement douloureuse. La référence aux étés est aussi une résurgence d’un passé heureux, d’une période estivale propre à l’amour mais qui n’existe …afficher plus de contenu…

Elle en arrive dans cette strophe à expliquer pourquoi : « je te crains », elle a peur de te succomber à nouveau s’il lui répond. Tout le ramène à lui (ses souvenirs, « ma mémoire », sa « voix », « son écriture »). Au vers 12, elle semble possédée (elle est happée par le souvenir de sa voix). La maxime du vers 13 souligne sa fragilité, sa quasi incapacité à respecter ce choix de rompre s’il venait à lui répondre ou même à se déplacer. C’est comme si elle endurait le supplice de Tantale (avoir ce dont a besoin sous les yeux mais ne pouvoir y accéder). L’adjectif « chère » associée à l’écriture est plus destiné à son amant, c’est bien lui qui lui est cher. L’adjectif « vivant » contrecarre toutes les idées morbides des deux premières strophes mais épithète de « portrait », il reste dans un monde désincarné. Elle ne vit que de ce qu’elle a vécu avec lui. Elle se veut plus péremptoire au vers 15 par

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