Analyse

Pages: 14 (3366 mots) Publié le: 11 novembre 2012
Analyse Organisationnelle


Chapitre I Les organisations dans le système économique Chapitre II La structure des organisations Chapitre III Culture d’entreprise, prise de décision et pouvoir


Chapitre III Culture d’Entreprise, Prise de Décision et Pouvoir I – La Culture d’entreprise (ou « Corporate Culture ») 1-1 – La notion de Culture d’entreprise
A – Définition
Ensemble de normes, devaleurs, de modes de pensée, de croyances et de comportements partagés par tous les membres d’une organisation et qui détermine son mode de pensée et d'action. Elle est composée de 3 éléments principaux : -l'identité (les racines, l'histoire, les métiers) -la personnalité (comment l'entreprise pense et agit) -le projet (la mission de l'entreprise). Une culture d’entreprise apporte des modèles, desnormes de conduite et de comportement, des styles de vie, des solutions à des problèmes, Elle est le plus souvent implicite et est partagée par tout ou partie du groupe. Elle résulte d'une histoire et se transmet dans le temps. Elle se traduit par des manifestations symboliques (rites, mythes, tabous...).


B – Les différentes cultures dans une organisation
La culture d'entreprise coexisteavec un ensemble de sous-cultures socioprofessionnelles. Même s'ils partagent un certain nombre de valeurs communes, les employés ont leurs valeurs propres qui ne sont pas celles des cadres, la culture des vendeurs est différente de la culture du personnel des entrepôts... Les valeurs véhiculées par les sous-cultures peuvent en partie être cohérentes avec la culture d'entreprise, mais aussiconflictuelles. Il convient également de tenir compte : -des cultures nationales ex.: les modèles latins de management sont différents des modèles anglosaxons -des cultures sectorielles : ex. : la culture d’entreprise dans le domaine bancaire est différente de la culture de la grande distribution, etc


La culture d'entreprise constitue la base de l'identité d’une organisation ; l'image est laprojection dans les inconscients de cette culture.
On distingue deux types d’images d’une organisation : une image interne : celle que les salariés, associés, stagiaires ont de leur org.

- une image externe, c'est-à-dire la représentation qu'en a l’extérieur (clients, fournisseurs, milieux financiers, pouvoirs publics, journalistes, grand public)

Afin que l'identité de l’organisation soitcohérente il faut que l'image interne soit cohérente avec l'image externe.
On peut également distinguer : une image « voulue » et une image « perçue »

Identité : Série de caractéristiques qui permet de reconnaître le caractère unique d'une organisation.



4

1 – 2 Les manifestations de la Culture d’entreprise
La culture d‘une organisation repose sur une mémoire collective, c'est un ensemblede valeurs, croyances et normes de comportement. Cet ensemble de références partagées dans l‘organisation s'est élaboré tout au long de son histoire. Elle résulte d'une succession d'événements : réussites, crises, personnes qui ont marqué la vie de l‘organisation, et la façon dont le personnel a réagi à ces événements. Les deux composantes de la culture d’entreprise sont : - Les élémentssocio-culturels - Le style de leadership (Aptitude à diriger les groupes humains et à les convaincre)

A - Les éléments socio-culturels de la culture d’entreprise :
On peut diviser ces éléments en deux groupes : 1 - les productions symboliques 2 - les projections inconscientes.


1 - Les productions symboliques
(Symbole : Signe et comportement de référence marquant l'appartenance à un groupe) Ellespeuvent être divisées en plusieurs éléments : Les valeurs, les mythes, les rites, les codes de comportement et les tabous.

a - Les valeurs :
Références collectives de l‘organisation qui s'imposent à ses membres et dictent leurs conduites. Les valeurs permettent à chacun d'évaluer ce qui est bien et mal, de porter un jugement sur les choses et d'agir.
Ex. : chez McDonald's, « l'équipe est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse
  • Analyse
  • Analyse
  • Analyse
  • analyse
  • Analyse
  • Analyse
  • Analyse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !