Analyses des ratios des consommable en production à la raffinerie

Pages: 23 (5654 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Sommaire




Dédicaces
Remerciements
Résumé
Liste des figures
liste des tableaux
Avant propos
Objectif
Introduction 2
I. Généralités sur le sucre 3
II. Produits de COSUMAR 4
III. Aperçu sur le processus de fabrication 6
a-Réception et stockage  7
b-Affinage  7
c-Carbonatation  9
d-Filtration  10
e-Décoloration  11
f-Evaporation  11
g-Cristallisation11
h-Sechage 12
i-Refroidissement 12
IV. Produits de traitement du sucre 13
Matériel et méthodes 15
Résultats 18
Discussion 20
Conclusion et perspectives 22
Références bibliographiques 23
Annexes 24

Introduction

Le contrôle de qualité est une procédure d'examen de l'activité professionnelle d'un réviseur d’entreprises. Il vise notamment à vérifier que le réviseurd’entreprises est doté d’une organisation appropriée par rapport à la nature et à l’étendue de ses activités. Il vise également à garantir au public et aux autorités de contrôle que les réviseurs d’entreprises effectuent leurs travaux conformément à la loi, aux normes de révision et aux règles déontologiques en vigueur.
Afin d’accroître la qualité de ses produits, la COSUMAR s’est engagé dans une vagued’innovation au niveau de la technologie et la méthodologie de fabrication et de contrôle de qualité. Dans ce but l’activité de contrôle s’effectue de deux manières :
* Manière directe qui touche les différentes étapes du raffinage allant du sucre brut jusqu’au sucre raffiné en passant par les produits intermédiaires (sirop, commune, masse cuite etc.…).
* Manière indirecte exerçant sur d’autresproduits dont la non-conformité aux exigences peut avoir des répercussions sur le produit fini tel que l’eau et la chaux, ou encore sur l’hygiène tel que les produits de désinfection. Ce contrôle s’exerce également sur tous les produits fournis à la COSUMAR et c’est dans le but de s’assurer de leur correspondance aux conditions pré-établis dans le contrat tel que la vérification de laconcentration et la quantité utilisé de certains produits (soude, etc.…).

I. Généralités sur le sucre
Le sucre est largement répandu dans le monde végétal : On le trouve dans les tiges de toutes les herbes et les racines des légumes telles que : Carotte, navet, betteraves, et même dans la sève de nombreux arbres comme les palmiers. Dans toutes ces plantes, la présence du sucre est due au phénomène de laphotosynthèse.
Le nom scientifique du sucre est le Saccharose. C’est une substance blanche, inodore, dure et brillante, formée de petits cristaux agglomérés, de saveur plus ou moins sucrée. C’est un disaccharide constitué d'une molécule de glucose et d'une molécule de fructose dont les fonctions réductrices sont bloquées. Sa formule brute est C12H22O11, sa formule développée est représentéesur la figure 2 sa densité 1,6 et sa masse molaire est de 342 g/mol [1].

Figure 2 : Formule d'une molécule de saccharose
Le sucre est généralement extrait de la betterave sucrière (Figure 3) ou de la canne à sucre. Ces plantes possèdent la particularité d’avoir comme glucide de réserve le saccharose. Qu’il soit extrait de la canne à sucre ou de la betterave, le saccharose est rigoureusementle même.
Betterave sucrière :







Figure 3: Betterave sucrière
La betterave est l'une des principales sources de saccharose, elle fait partie de la famille des chénopodiacées c'est une plante bisannuelle, la première année correspond à la maturité technologique (germination de la graine avec constitution de la racine et sa réserve sucrière) dont la deuxième année laplante donne naissance à des graines [1].

Canne à sucre :
La canne à sucre  est une plante vivace dont la production est assurée par bouture :
* Ses différentes parties sont : les racines, les feuilles et la tige qui forme un tube d'écorce dur remplie de fibre plus tendre, où se trouve le sucre. cette tige peut atteindre 4 à 5 m de hauteur pour 3 à 6 cm de diamètre avec une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse des ratios
  • Analyse par les ratios
  • Ratio et analyse
  • Ratios analyse financière
  • Analyse et production
  • analyse de production
  • Analyse de ratios en comptabilite
  • Analyse financiere les ratios

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !