Andromaque, racine

Pages: 3 (570 mots) Publié le: 1 août 2013
Racine (1639-1699) est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs poètes et dramaturges français du Grand Siècle. Il est l’auteur d’une dizaine de pièces classiques, comme les illustres Iphigénieou Phèdre. En 1667, il présente pour la première fois la tragédie qui fera de lui un concurrent direct du « Grand Corneille » : Andromaque.
L’extrait étudié ici est la dernière scène de cetteœuvre, acte V, scène 5 : le personnage d’Oreste y apprend le suicide de sa bien-aimée Hermione par l’intermédiaire de son ami Pylade.
En quoi cette scène présente-t-elle un dénouement typique d’unetragédie ?
Nous étudierons d’abord le comportement ambigu d’Oreste face au désespoir, puis la chute du personnage vers la folie, et enfin la manière dont cette scène résout l’intrigue et le sort despersonnages.

Dans cette scène, Racine délivre une vision ambivalente du personnage d’Oreste, le représentant tantôt ironique, tantôt désespéré.
En effet, certains propos du personnage sont visiblementironiques. On relève ainsi une série d’antiphrases, respectivement aux vers 33, 39 et 40 : « Oui, je te loue, ô ciel, de ta persévérance », « Je meurs content, et mon sort est rempli » et « Pourcouronner ma joie ». Ce procédé, caractéristique de la tonalité ironique, montre qu’Oreste, pour se détacher de la souffrance qu’il ne peut supporter, fait mine de remercier les dieux d’avoir fait de lui« du malheur un modèle accompli » (v.38).
Cependant, malgré ses tentatives de dérision, Oreste ne parvient pas à refouler le désespoir qui l’envahit. D’abord, on remarque la présence de nombreusesinterrogatives et exclamatives, comme au vers 22 : « Elle meurt ? Dieux ! Qu’entends-je ? », ou encore au vers 46 : « Quelle horreur me saisit ? ». Cette ponctuation forte trahit l’intensité desémotions ressenties par le personnage. De plus, la douleur d’Oreste est mise en exergue par le champ lexical de la violence : « sang » (v.41), « percé de tant de coups » (v.50), « déchirer » (v.63),...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Racine andromaque
  • Andromaque de racine
  • andromaque de Racine*
  • Andromaque. racine
  • Andromaque de racine
  • andromaque racine
  • Andromaque racine
  • Andromaque Racine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !