Andromaque, jean racine, acte iii scène 10

2770 mots 12 pages
FrançaisÀ la lecture d’Andromaque, tragédie de Racine (1667), vous discuterez le propos suivant, extrait d’une biographie de Racine écrite par Thierry
Maulnier en 1935 (éditée en Folio Essais en 1988) : « Le théâtre vraiment classique sera celui où rien n’a d’intérêt et de sens que dans son rapport au dénouement. »
Nous célébrons cette année le quatrième centenaire de la naissance de Molière. Ce dernier est un grand auteur de la comédie classique,qui donne aujourd’hui son nom aux récompenses pour
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Le théâtre classique est fondé à partir du mouvement littéraire le classicisme et se caractérise par des règles strictes, une utilisation des mythes et de l’Antiquité pour sujet.
Cela s'oppose donc complètement au théâtre baroque qui laisse les auteurs et metteurs en scène libres de construire la pièce de leurs choix. Ainsi Molière ou Corneille, anciens dramaturges baroques, se tournent vers ce nouveau courant et en deviennent les porte-étendards, le premier dans la comédie classique et le second dans la tragédie classique. Mais Corneille rencontre un concurrent redoutable dans la tragédie, Jean Racine.
Jean Racine a vécu entre 1639 et 1699 et est l'un, voire le principal dramaturge de
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C’est une pièce écrite et jouée en 1667 et selon Adrien-Thomas Perdou de
Subligny, un dramaturge de la période de Racine « elle serait la première tragédie du théâtre français. »
En 1935, le spécialiste du théâtre classique Thierry Maulnier écrit dans sa biographie de Racine que “Le théâtre vraiment classique est celui où rien n’a d’intérêt et de sens que dans son rapport au dénouement”.https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Th%C3%A9ba%C3%AFde_(Racine)https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_le_Grand_(Racine)Nous pouvons interpréter ses termes comme suivant. L'intérêt est ce qui différencie deux éléments identiques, ici ce qui différencie le théâtre classique du théâtre baroque et qui a permis sa domination. Le sens quant à lui est ce que le théâtre raconte, ce qu'il apporte
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 de 
la 
Théâtralité
 et 
la 
Performance 
dans 
une 
Analyse 
Littéraire
:
 Une 
Etude 
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Andromaque 
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Jean 
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