diserte sur le corpus corneille

9934 mots 40 pages
Séquence

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Le héros tragique face au pouvoir

La tragédie, depuis son origine, pose le problème du rapport de l’individu à la liberté et au pouvoir. Le héros tragique est souvent confronté aux décisions arbitraires d’un roi, ou doit choisir entre son honneur et ses sentiments personnels.

Objectifs
Découvrir les conventions du genre tragique
Analyser le registre pathétique

Histoire des arts : P. CORNEILLE, Polyeucte, mise en scène de J. Lavelli, 1987

192

Comment identifier un héros de tragédie classique ?
P. CORNEILLE, Le Cid, I, 6, 1637
J. RACINE, Britannicus, II, 3, 1669
J. RACINE, Phèdre, I, 3, 1677
Image : J. RACINE, Britannicus, mise en scène de B. Jaques-Wajeman, 2004

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Corpus


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EURIPIDE, Les Troyennes, 415 av. J.-C.
P. CORNEILLE, Horace, IV, 5, 1640
P. CORNEILLE, Cinna, III, 4, 1642
J. RACINE, Andromaque, III, 6, 1667
J. RACINE, Bérénice, IV, 5, 1670
J. ANOUILH, Antigone, 1944 OUVERTURE CONTEMPORAINE
J.-P. SARTRE, Les Troyennes, 1965 OUVERTURE CONTEMPORAINE

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209

Pour argumenter : Faut-il montrer la violence ?
P. CORNEILLE, Examen d’Horace, 1660
J. RACINE, Préface de Bérénice, 1670

210

Histoire littéraire : La tragédie
Littérature et société : Le classicisme et son rapport au pouvoir

211

MÉTHODES

p. 389

Lire et analyser Fiches 15, 16
Analyser une œuvre dans son contexte :
Le classicisme Fiches 20, 21

213

Connaître un genre littéraire : La tragédie et la comédie Fiches 34, 36
S’initier aux épreuves du baccalauréat Fiches 46,
48, 49, 50, 51, 52, 53, 54
Étude de la langue Fiches 56, 58

Antiquité Moyen Âge XVIe XVIIe XVIIIe XIXe

H istoire des arts

Pierre Corneille, Polyeucte, ⁄§›⁄

XXe

XXIe

La scénographie au service du tragique

Mise en scène de Jorge Lavelli, ⁄·°‡
Au XVIe siècle, le mot « scénographie » signifie l’art de la perspective en peinture et architecture.
Il est ensuite appliqué au

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