Animation et fonctions d'animateur

Pages: 12 (2889 mots) Publié le: 21 juin 2014
 Introduction

La vie est un ensemble de communications et la communication est au cœur de nos activités quotidiennes.
« La communication rend tout le reste possible… sans communication, il ne peut y avoir ni organisation, ni gestion, ni coopération, ni motivation », bref, aucun réel travail de concertation puisque la communication en est la base.Elle est un aspect fondamental de l’animation et de la mobilisation des membres d’un groupe afin de maximiser la qualité des échanges.
Lorsque les réunions sont conduites par un animateur, elles sont souvent plus fructueuses. Qu’elle se fasse au pied levé ou qu'elle ait été planifiée, l'animation de groupe requiert de l'expérience, un certain savoir et certains talents.
Dans ce contexte onva essayer de répondre à la problématique suivante : « Comment l’animateur ou l’animatrice peut animer /conduire une réunion ? Et quelles sont ces principales fonctions ? ».




I- l'animation et son rôle dans la conduite de réunion:
1. Qu’est ce qu’une animation ?
Définition :
L’animation de groupe est un art : c’est l’art de susciter une conscience du groupe chez chacun desparticipants dans la poursuite d’un objectif commun. Elle fait donc appel aux ressources personnelles de celui qui joue le rôle d’animateur; elle s’inspire cependant, de certains principes et peut être facilitée par l’apprentissage de certaines techniques :
Ensemble de démarches de communication plus ou moins prescriptives à effectuer dans un certain ordre et un certain contexte.
Moyen d’une méthodequi permet de mettre un groupe en communication.

Une réunion se dirige différemment selon le genre de rencontre et selon le public ou le groupe. Par conséquent, l’animateur doit toujours adapter son type d’animation. Animer une réunion de superviseurs, de vendeurs, etc. de la même façon? Le but est-il de les motiver, de leur transmettre les résultats des derniers mois, de leur annoncer lavente de l’entreprise?
Voici trois façons d’animer une rencontre :

L’ANIMATION DE TYPE EXPERT :
L’expert dirige tous les sujets au programme de la réunion. Il ramène les participants à l’ordre et impose ses idées. Toutefois, une attitude trop autoritaire peut décourager les employés au caractère fort et causer une rébellion, tandis qu’elle pourra motiver les gens timides et renfermés…L’ANIMATION LIBÉRALE
Un animateur libéral laisse libre court à la discussion. C’est la façon efficace de diriger une rencontre de remue-méninges ou une rencontre où des problèmes doivent être résolus par de nouvelles idées. Le rôle de l’animateur est de favoriser la participation de tous pour mener à de bons résultats.

L’ANIMATION INTUITIVE
L’animateur laisse libre court à son intuition. Il adaptece style d’animation selon les circonstances. Ce type d’animation implique qu’il faut sentir le moment où il est nécessaire de ramener les irréductibles dans le droit chemin ou d’encourager les timides à s’exprimer.

2. Qu’est ce qu’une réunion ?
Définition :
Une réunion est une pratique (ensemble de règles et techniques) collective de communication plus ou moins participative dont le butest l’échange entre personnes, accompagné ou non, de réalisations de travaux en commun.

Les types de réunion :
Les types de réunion sont :
Réunion d'information descendante :
Ce type de réunion à pour BUTS :
Donner à chacun des informations pratiques sur la vie de l’Entreprise (horaires, règlements internes).
Donner des informations opérationnelles (procédures, modes defonctionnement, modes opératoires, règles de sécurité, …).
Fédérer les salariés pour créer un sentiment d’appartenance (la Vie, l'Environnement, la politique générale et les objectifs de la société Ainsi qu’assurer et entretenir les bases et les valeurs de la culture de l'entreprise).
Reconnaître les efforts fournis par tous (responsabiliser les collaborateurs de l’entreprise, félicité, remercié)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La fonction d'animateur territorial
  • Animation
  • Animation
  • Animation
  • animation
  • Animation
  • Animation
  • Animation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !