ANIMAUX

Pages: 35 (8727 mots) Publié le: 27 avril 2014
METABOLISME DES GLUCIDES

1. INTRODUCTION
Adapter en permanence l’apport énergétique (ATP) qui permettait de satisfaire avec précision aux besoins extrêmement changeants de l’organisme est fondamental pour le maintien de la vie cellulaire.

Ces apports énergétiques, constants pour certains groupes cellulaires comme le cerveau et très variables dans d’autres secteurs comme le foie, lemuscle, le tissu adipeux, est parfaitement adapté aux besoins de chaque instant grâce à un système régulateur.

Les cellules de l’organisme ont besoin d’un approvisionnement continu en glucose par ce que celui-ci représente le principal substrat dans la production de l’énergie cellulaire c'est-à-dire de l’ATP. Certains tissus comme le système nerveux, la rétine, les endothéliums vasculaires, lesglobules rouges utilisent presque exclusivement le glucose comme source d’énergie.

Les cellules cérébrales utilisent à partir de l’âge de trois quatre ans, environ 5 g de glucose/h soit 110 à 120 g de glucose /jour. Tout est réglé dans l’organisme pour que ces cellules essentielles (cérébrales), qui ne consomment en pratique que du glucose sauf au cours des longues périodes de jeûne où lescorps cétoniques peuvent être utilisés, reçoivent à chaque instant la quantité de glucose dont elles ont absolument besoin.

Malgré les fluctuations d’apport alimentaire, les taux sanguins de glucose varient dans des limites compatibles avec la vie mettant l’organisme à l’abri des complications liées à l’hyperglycémie (coma, déshydratation…) et l’hypoglycémie (coma hypoglycémique). Ceci estpossible grâce à la mise en jeu de deux systèmes régulateurs endocrinien impliquant les hormones pancréatiques : insuline et glucagon ainsi que d’autres hormones et le système nerveux végétatif.

2. COMPARTIMENTS GLUCIDIQUES ET EQUILIBRE DU TAUX DE GLUCOSE

Le glucose est une substance qui n’existe qu’en quantité relativement faible dans l’organisme. On peut considérer qu’à un instant donné,il y a environ 35 grammes de glucose présent sous forme libre dans l’organisme d’un adulte. La majeure partie se trouve dans le milieu intérieur.  Il y a également une quantité faible et variable de glucose dans le rein, cet organe le filtrant et le réabsorbant en permanence.
Le glycogène représente une réserve glucidique au niveau du foie et du muscle.

Cette répartition n’est pas figée et leglucose peut passer d’un état de disponibilité à un autre ; la fraction extracellulaire rapidement disponible représente un état intermédiaire entre les deux autres.

Deux voies principales permettent une augmentation de la quantité de glucose : elles sont représentées par les apports endogènes (synthèse) et par les apports exogènes (absorption intestinale).

Les voies de sortie quiinduisent une perte nette du glucose immédiatement disponible, sont également au nombre de deux. La perte peut être d’origine métabolique quand la substance est modifiée chimiquement de façon non réversible, mais elle peut également se produire lors de l’excrétion, dans certains cas pathologiques.


3. LES ETATS NUTRITIONNELS

L’équilibre envisagé peut être modifié par la variation de l’une desvoies décrites précédemment. Le glucose présent dans l’organisme a une origine essentiellement alimentaire et l’intermittence des apports va, de ce fait, induire des variations ponctuelles de l’équilibre glucidique.

3.1 L’état post prandial
A la suite de l’absorption intestinale, les nutriments rejoignent le foie via la veine porte entéro-hépatique. Le passage obligatoire par le foie est uneétape clé pour le devenir des acides aminés et des glucides.

Lors de l’état post prandial, les acides aminés transitent par le foie, mais les cellules hépatiques n’en captent qu’une faible partie. Les acides aminés restants sont distribués directement aux cellules des autres tissus et en particulier aux cellules musculaires où ils serviront à la synthèse des protéines structurales.

Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • animaux
  • Moi et les animaux
  • Les animaux
  • Les animaux
  • Les animaux
  • animaux
  • Animaux
  • animaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !