anna gavalda happy meal

Pages: 20 (4927 mots) Publié le: 31 août 2014
Lire une nouvelle et… un roman

Etape 1: Lucien

Nouvelle… à chute

1. Relevez le champ lexical du bonheur physique dans le premier paragraphe.
2. Quelle hypothèse, que le lecteur formule sur ce bien-être, Lucien refuse-t-il ?
3. Quel effet crée l’adjectif substantivé « le malheureux » (l.8) ?
4. «  c’est la fin » (l.12) : comment comprenez-vous cette phrase ? Relevez d’autres allusionssemblables dans la suite du texte.
5. Relevez les éléments qui insistent sur l’impuissance de Lucien face à ce qui lui arrive.
6. Imaginez la chute de cette nouvelle.
7. Qu’est-ce qu’une nouvelle ? à chute ?
8. Découvrez la chute de l’auteur.
9. A la relecture du texte, comment comprenez-vous les phrases suivantes : « un bonheur égoïste, somme toute »(l.7), « Et pourquoi sur lui plutôt quesur un autre ? » (l.11) et « il devait franchir le passage en solitaire. » (l.20-21).


Paroles rapportées

Au choix :
1. Dans un dialogue fictif, imaginez que la mère s’adresse à Lucien pour lui expliquer ce qu’il va devoir subir dans les prochaines heures.
2. Imaginez les faits et gestes du père en salle d’attente ainsi que ses pensées que vous exprimerez en discours indirect libre.Etape 1 : Lucien

Nouvelle à chute

La nouvelle remplace, à la fin du Moyen Age, le fabliau et le dit. Elle nous vient d’Italie avec Le Décaméron de Boccace (1350) et voit le jour en France avec l’Heptaméron de Marguerite de Navarre (1540). C’est un genre assez difficile à définir mais on peut retenir cependant quelques critères :
-C’est un récit bref par rapport au romanet, d’après Gide, la nouvelle est faite pour être lue en une seule fois.
-La nouvelle a un sujet restreint : il s’agit de narrer un instant clé qui ne nécessite pas un long développement. Comme le dit Bourget : « La matière de la nouvelle est un épisode, celle du roman une suite d’épisodes. »
-Le récit doit être rapide et resserré. Autrement dit, dans une nouvelle, l’entrée en matière estimmédiate et seul le temps fort est développé. Il ne saurait donc y avoir ni longueurs ni digressions.
-Elle comporte généralement peu de personnages et peut se terminer par une pointe ou une chute sans que cela revête un caractère obligatoire.
Il faut également savoir, même si ce n’est le cas pour aucune des nouvelles du recueil, que la nouvelle a souvent adopté les marques formelles du récit enchâssé.Résumé : voir feuille manuscrite annexe


Paroles rapportées

Les paroles rapportées :
-Le discours direct rapporte les paroles telles qu’elles ont été prononcées par le personnage. Il permet généralement de rendre le texte plus vivant.
-Le discours indirect se contente de rendre la teneur des propos sans les citer précisément et ce en les reliant à un verbe introducteur parl’intermédiaire d’une proposition subordonnée. Il permet de ne pas interrompre la narration.
-Le discours indirect libre est un savant mélange des deux précédents discours. Au discours direct, il emprunte l’absence de subordination, le compte rendu précis des paroles de l’émetteur et une ponctuation expressive. Au discours indirect, il emprunte le jeu des pronoms ( 3ème personne) et des temps ( en concordanceavec la narration).

Résumé : voir feuille manuscrite annexe

EXERCICES sur les paroles rapportées :
Etape 2 : Happy Meal

La narration

1. Quelle différence faites-vous entre une fiction et une narration ?
2. A quelle personne est écrite cette nouvelle ?
3. Qui est le narrateur ?
4. Quelle différence faites-vous entre l’auteur et le narrateur ?
5. Quel est le type de narrateur ?6. Quel est le type de focalisation adopté par cette nouvelle ? Justifiez votre réponse en citant le texte et justifiez le choix de cette focalisation grâce à l’encadré.
7. Résumez cette nouvelle en quelques lignes en adoptant la focalisation externe.

Le personnage et son portrait

1. Relevez toutes les oppositions entre les deux personnages. Sur quoi permettent-elles d’insister...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anna gavalda "happy meal"
  • Anna Gavalda
  • Fiche de lecture happy meal, anna gavalda
  • Etude d'oeuvre intégrale « Happy Meal » d'Anna Gavalda.
  • happy meal
  • Happy meal
  • Happy meal
  • Happy meal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !