Annexe

Pages: 1 (553 mots) Publié le: 1 avril 2015
 Annexe


Mythe de la création de l’humanité: La première fois, l'homme fut fabriqué à partir de boue, mais il était tout mou, n'avaitpas de tenue et tombait. Il ne bougeait pas la tête, ne voyait rien, et son visage s'écrasait d'un côté. Au début, il parlait, mais n'avait pas de conscience. Finalement imprégné d'humidité, il sedéfaisait, et les dieux décidèrent de le détruire.
Lors de la seconde création, les dieux décidèrent de faire un homme de bois et une femme en roseaux. Ceux-ci voyaient, pouvaient se multiplier, mais leurpeau était jaune, leurs traits inexpressifs, et ils n'avaient pas d'âme. Comme ils ne se souvenaient pas de leurs créateurs, ils furent noyés par les dieux sous un déluge ou dévorés par des démons.Quelques uns survécurent au massacre. Ce sont eux qui devinrent les singes. La fois suivante, quatrehommes et quatre femmes furent créés à partir de maïs jaune et blanc. Ces hommes étant très sages, les dieux eurent peur qu'ils ne deviennent leurs égaux. Pour remédier à cela, ils leur soufflèrent de lavapeur dans les yeux, afin de faire diminuer leur sagesse. Cette fois, la création fut une réussite.
Légende de création :
«Au commencement, il n'y avait qu'eau et obscurité sur cette nouvelle terre.Puis les dieux créèrent les animaux, et Gucumatz et Tepeu tentèrent de façonner des humains avec de la boue; ce fut une déception car ces hommes étaient; incapables de parler et d'adorer leurscréateurs. Lorsque la boue sécha, ils tombèrent en poussière et le monde fut détruit par une inondation. Puis les dieux fabriquèrent les hommes avec du bois et les femmes avec du jonc. Incapables de semouvoir, ils pouvaient parler, mais étaient idiots. Pervertis, ils durent être détruits. Les survivants devinrent les singes.
Finalement, les dieux façonnèrent les hommes avec de la pâte de maïs blanc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Annex
  • annexe
  • Annexe
  • Annexe
  • Annexe
  • Annexe
  • Annexe
  • Annexe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !