Anthropologie de l'anthropologie de la ville

1136 mots 5 pages
· SOCIOLOGIE ET ANTHROPOLOGIE URBAINE : FICHE DE LECTURE Ouvrage de « Michel Agier» : · "ANTHROPOLOGIE DE LA VILLE" RESUME ET AVISDans cet ouvrage, l’auteur Michel agier tente de décrire comment, à partir du peuple et des logiques concertants, à la fois, les structures sociales, la culture qui leur correspond, la politique, l’économie, la ville est né et transformée. À partir de ses logiques se créer une ethnographie …afficher plus de contenu…

Selon lui, il faut comprendre la vie sociale et la culture des citadins ; relations sociales, ségrégations, individualisations, mode de vie, etc…. Dans un cadre urbain. Car la vie est une totalité composée par les désirs, les relations et le circuit de chacun, alors comprendre ce qu’il fait la ville est aussi un moyen de revendiquer un droit à la ville. L’anthropologue dit que la ville est un hologramme permettant d’identifier le lieu, un lieu qui peut être formé ou crée par la naissance d’un mouvement ou d’un investissement citadin, c’est une idée simple de la ville étant un rassemblement des lieux et qui est formée par les gens qui y habitent. À partir de ces gens-là la ville se refaire à des zones sensibles à des odeurs et à des souvenirs pour …afficher plus de contenu…

Cette représentation contraste celle de non-lieu qui est perceptible à partir de l’expérience de passage et du trafic. Dans le non-lieu, les pratiques citadins, leurs actions ,ainsi que leurs circulations sont majoritairement individuelles · Titre : anthropologie de la ville· Auteur : michel agier· Année : 2015· Pages : 248· Collection : hors collection· Editeur : presses universitaires de France· Discipline: sociologie et sciences de l’éducation· Date de parution: 01/04/2015la ‘’ non-ville’’ là où chacun déambule , court , s’assoit par terre ou fait n’importe quelle activité dans l’indifférence des autres le croisant ,c’est l’évidence du déni de ville .la transformation du non-lieu en lieu dépend des formes du passage de la personne, des formes portants des identités , des sens .le sens du lieu qui est conditionné par l’échange social dont il est le support .les lieux alors son denses si l’on considère le sens social

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