Antoine caron, antonin
Avant Auguste c’est le chaos et après son règne tout est rétabli car il y a une dynamique vers l’Empire Chrétien. En 43 av JC, pendant le règne d'Auguste, Jésus naît selon Orose ce qui confirme la prophétie de la Sibylle. Nous pouvons donc voir un parallèle constant entre Auguste et le Christ. Cela nourrit de nombreux récits comme dans Une autre histoire de la renaissance de Didier le Fur qui dit que “Dès la fin du XIe siècle cependant, et en opposition à cette domination, d’autres textes prophétiques apparurent, inspirés des mots de la Sibylle de Tibur, où il était dit que l’empereur n’était plus le libérateur apparaissant avant l’Antéchrist, comme la chose était régulièrement répandue jusque-là, mais son successeur”.Citation de la diapo : Philippe Verdier, dans « La naissance à Rome de la vision de l’Ara Coeli” dit que …afficher plus de contenu…
Cette œuvre est une huile sur bois d'environ 80 cm sur 1m donc plus petite que les autres œuvres présentées jusqu’ici. Nous notons en effet une correspondance avec le tableau de Caron : le ciel est grisonnant avec une apparition de la Vierge à l’enfant Jésus dans ses bras dans un nuage. Le personnage de Sibylle est vêtu de rose pâle et montre la scène à Auguste vêtu de blanc. Ici, encore une fois les couleurs de la sibylle et d’auguste ne sont pas les mêmes que dans notre tableau. Nous pouvons émettre l’hypothèse qu’auguste vêtu ici de blanc est associé à la Vierge Marie peinte en blanc aussi. Sur la sibylle il y a aussi un rappel de blanc. Ainsi sur les deux représentations que l’on voit, nous pouvons distinguer le même modèle d’une même école artistique. Sibylle montre à Auguste l'apparition de la Vierge en