Antonin le pieux

Pages: 3 (582 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Antonin le Pieux (19 septembre 86 à Lanuvium, Latium – 7 mars 161) est un empereur romain, qui régna de 138 à 161. Par son père (Titus Aurelius Fulvus, consul en 89) et son grand-père (Titus AureliusFulvus, consul en 85), il est originaire de Nemausus (Nîmes).

C'est dans l'administration civile qu'Antonin le Pieux débuta sa carrière. Il devint d'abord questeur, puis préteur. En 120 il estconsul. Il montra ensuite ses talents d'administrateur en dirigeant un district d'Italie, puis comme proconsul d'Asie.


Marc Aurèle en 138 lors de son adoption par Antonin le Pieux.

Arc d'Antoninle Pieux à Sbeïtla en Tunisie

Aureus d'Antonin le Pieux. Date : 145. Le revers fait peut-être référence à une statue cultuelle de Rome qui était déposée dans le temple de Vénus et de Rome dédicacéen 141, au début du règne. Rome, normalement nicéphore (qui tient la Victoire) porte ici le palladium. C’est la statuette votive qu’Énée aurait emportée de Troie et transportée dans le Latium.Associée Rome et le palladium, c’est revenir aux origines de la cité de Romulus dont le 900e anniversaire de la fondation (21 avril 753 avant J.-C.) sera célébré en 147 en liaison avec les decennaliad’Antonin.
Il avait épousé Faustina (Faustine l'Ancienne), nièce de la femme d'Hadrien, et ce dernier l'adopta ; mais il ne fit de lui son successeur qu'à condition qu'Antonin adopte Marcus Aurelius Antoninus(futur Marc Aurèle) et Lucius Verus. Ce qu'il fit. Hadrien pensait qu'Antonin, âgé de 52 ans à son avènement, ne règnerait pas longtemps[réf. nécessaire], mais il régna 23 ans.

Faustina lui donnadeux fils et deux filles :

Marcus Aurelius Fulvus Antoninus (mort avant 138) ; son inscription funéraire fut trouvée dans le mausolée d'Hadrien à Rome.
Marcus Galerius Aurelius Antoninus (mortavant 138) ; son nom est inscrit dans le mausolée d'Hadrien à Rome et a été frappé sur une pièce de monnaie grecque.
Aurelia Fadilla (morte en 135) ; elle épousa Lucius Lamia Silvanus, consul en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Antonin le pieux
  • Antonin le pieux
  • Antonin
  • Louis le pieux
  • Souvenirs pieux
  • Socrate est-il pieux
  • souvenirs pieux
  • Antonin artaud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !