Antony, dumas - acte ii scène 5 scène v de l'acte ii de « les autres hommes... » à « vous mes faites frémir »,
2526 mots
11 pages
Le 19eme siècle rompt avec les règles classiques et notamment avec celle des personnages caractères, stéréotypés. En effet on peut remarquer qu'Antony, le personnage éponyme de la pièce de Dumas ne correspond pas à un archétype particulier. Cette œuvre est un drame romantique en cinq actes écrit en prose et dont la première représentation eut lieu le 3 mai 1831. Cette création autobiographique de Dumas met en scène Antony, un héros « bâtard » retrouvant Adèle, sa maitresse, après trois ans d'absence. La pièce fit à la fois un énorme succès et un scandale important. Nous allons étudier la scène V de l'acte II et plus particulièrement le passage débutant à « les autres hommes... » et se terminant à « vous mes faites frémir », dans cette scène Antony avoue à Adèle ses origines et sa passion toujours existante. Nous pouvons nous demander en quoi ce passage est-il représentatif du drame romantique. Dans une première partie nous étudierons en quoi Antony est un héros romantique, ensuite dans une seconde partie nous verrons que cette scène à l'aspect d'une scène d'amour romantique, et enfin dans une dernière partie nous montrerons que ce passage formule l'expression d'idéaux.
Tout d'abord nous pouvons observer qu'Antony comporte tous les aspects d'un héros romantique. En effet le personnage romantique est un être original, à la marge de la société, ayant une individualité bien marquée. Ici, on peut en effet remarquer qu'Antony se démarque des autres, il utilise deux fois l'expression « les autres hommes » qu'il met ensuite en contradiction avec le « Moi », cette construction creuse l'écart entre la société et lui et renforce son aspect marginal. On remarque également une omniprésence du « moi » dont on peut compter huit occurrences dont la figure de répétition ligne 4 « Moi! Moi! » qui semble être une affirmation de son individualité. Enfin, on peut observer qu'Antony est un héros romantique dans le sens où c'est un héros orphelin, « bâtard », trait spécifique d'une