aperçu sur la France médiévale

Pages: 6 (1458 mots) Publié le: 24 novembre 2013
Aperçu sur la France médiévale

Introduction :
C’est vers la fin du Ve siècle, au moment de la disparition de l’Empire Romain que les royaumes barbares virent le jour et le commerce méditerranéen fit place à celui nordique.
Parallèlement, les villes perdent leur ancienne splendeur et entrent dans une phase de déclin. La majorité de la population vivait dans les campagnes.
I- La sociétéféodale :
La société médiévale est une société rurale qui comprend en majorité des paysans qui travaillent pour le compte d’un petit nombre de seigneurs qui doivent, en retour, les protéger. C’est la naissance du lien/contrat féodal.
La féodalité est une structure politique, économique et sociale qui s’est développée suite à la disparition de l’autorité centrale.
Elle consiste en un accord entredeux nobles. L’un est appelé « seigneur » et l’autre « vassal ». La vassal prête serment d’allégeance (obéissance) au seigneur et s’acquitte d’un certain nombre d’obligations. Ces devoirs consistent, généralement, à effectuer le service militaire, fournir des soldats pour l’armée et à assurer les revenus.
Le seigneur, en retour, protégeait le vassal et lui fournissait un fief, qui est généralementun domaine terrien de taille importante.
La société féodale est divisée en trois groupes:
la noblesse,
le clergé
les paysans et le peuple des bourgs (serfs).
II- les villes du moyen-âge :
Au Ve siècle, suite à l’attaque de l’empire romain, les villes se sont repliées sur elles-mêmes à l’abri de remparts édifiés. Les échanges commerciaux entre les villes se sont ralentis et la situation n’acommencé à s’améliorer qu’au Xe siècle.
Les villes se trouvent principalement à l’intérieur de châteaux. Peu à peu, la population a augmenté autour de ces châteaux et les villes se sont transformées en faubourgs et bourgs (villages).
Cette croissance a été suivie d’une augmentation des activités commerciales et artisanales. Les villes médiévales se sont ouvertes au commerce extérieur et lesvoyages entre les pays européens commencèrent.
Au XIIe et XIIIe siècles, les activités artisanales et commerciales se développent considérablement. Les habitants des bourgs, contrairement, aux paysans, sont libres même s’ils doivent payer des impôts aux seigneurs ou aux communautés religieuses propriétaires de leurs cités. Ils ne sont pas soumis au servage.
La circulation entre les pays etl’augmentation des échanges a poussé beaucoup de villes à s’affranchir de l’autorité du seigneur et à obtenir plus de liberté. Les échanges commencent à atteindre plusieurs villes d’Europe.
Des assemblées municipales dirigent alors les intérêts de la ville et y siège l’élite du monde urbain : les bourgeois. D’ailleurs, beaucoup de villes, à partir du XIIe siècle, cessent de dépendre d’un seigneur etobtiennent « des chartes de communes » ou des franchises.
Le rôle politique et économique des villes s’accroit dans toute l’Europe chrétienne.
III- Déclin du système médiéval :
A la fin du moyen-âge, l’Europe occidentale avait été divisée en domaines féodaux de différentes tailles. Les rois qui se trouvaient au sommet de la hiérarchie, n’exerçaient plus une autorité centrale assez forte.
En même temps,des tensions s’élevaient des couches inférieures de la hiérarchie féodale (les serfs). Plusieurs facteurs ont été à l’origine de l’affranchissement des serfs :
- La croissance de la population urbaine.
- L’arrêt des attaques menées par les barbares.
- La peste qui a ravagé l’Europe au XIVe siècle.
A la fin du moyen-âge, la population française décline, à cause de la peste, qui a disséminéprès da la moitié de la population, la famine ou encore la guerre (celle de 100 ans). Durant cette période, les villes sont redevenues des villages et certaines petites cités disparurent complètement.
Le Moyen-âge reste cependant une époque extraordinaire pour le développement des villes. C’est en cette période que des villes, comme Paris, Londres ou encore Milan, sont devenues de grandes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • France médiévale
  • Lexique pouvoirs, églises et sociétés en france, germanie et bourgogne (hstoire médiévale)
  • Medieval
  • Médiéval
  • Médiévale
  • Medieval
  • Médiévale
  • Medieval

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !