Apiculture

Pages: 2 (482 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Le corps de l'abeille est constitué de trois parties: la tête, le thorax, et l'abdomen recouvert de tégument chitineux. Les segments de l'abdomen sont articulés et reliés entre eux par des membranesintersegmentaires.
La Tête:
Elle contient un cerveau, le début du tube digestif. Elle porte des yeux simples et composés, les antennes, les pièces buccales et les glandes spéciales.
l'abeille adeux sortes d'yeux, trois yeux simples appelés ocelles et disposés en triangle au sommet du front, et deux yeux composés placés sur les côtés de la tête formés de plusieurs milliers de facettes appeléesommatidies.
Les antennes sont des organes essentiels pour l'odorat, l'ouïe et le toucher. Elles sont au nombre de deux.
Les pièce buccales sont la bouche qui comprend un certain nombre de partiesessentielles: la lèvre supérieure ou labre; les mandibules, la langue.
Les glandes se trouvent de part et d'autre de la tête par paires:
- les glandes mandibulaires; les glandes mandibulaires de lareine produisent une phérormone reconnue par toute la colonie.
- les glandes pharyngiennes. Ces glandes acquièrent leur maximum de développement du septième au quatorzième jour, et, à ce moment, lesabeilles nourricières produisent la gelée royale.
- les glandes labiales, situées en partie dans le thorax, secrêtent la salive qui dissout le sucre.
Le Thorax:
Il comprend trois segments soudés. Ilest rattaché à la tête par un cou très court. Les trois segments: partie antérieure, partie centrale, partie postérieure portent chacun une paire de patte. Les deux derniers portent chacun une paired'ailes.
L'Abdomen:
Il renferme de nombreux organes essentiels:
• Le tube digestif comprenant une série de 4 poches: le jabot ou se loge le nectar d'une capacité de 40 mm3; l'intestin moyen, sorted'estomac qui digère la nourriture; l'intestin postérieur; et le rectum ou les déchets de la digestion attendent leur expulsion.
• Des sacs aériens qui communiquent, comme ceux du thorax, avec les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Apiculture
  • apiculture
  • matériels en apiculture
  • L’odorat, outil de diagnostic en apiculture.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !