Application de pratique professionnelle

Pages: 8 (1951 mots) Publié le: 17 juin 2014
Analyse de la Pratique Professionnelle
Stage numéro 2




Dans le cadre de mon stage d’Endoscopie et Hépatologie, j’ai décidé de vous présenté mon étonnement face à la nécessité controversé d’un acte de soins sur un patient.


J’étais entrain de finir de prendre ma pause repas du midi quand je vois la famille d’une patiente attendre devant l’office. Je me lève pour aller les voir etleur demander ce dont ils ont besoin. La femme qui attendait avec son fils, était la fille d’une patiente en fin de vie, elle voulait nous dire qu’ ils partent manger et que sa mère a quelques difficultés à respirer donc si l’infirmier pouvait aller la voir.
Je lui dis qu’elle peut aller manger tranquillement je vais m’occuper de lui signaler.
Je pars ainsi à la recherche de l’infirmier A ou sesitue la patiente.
En marchant dans le couloir j’aperçois au-dessus d’une porte une lumière verte qui signifie la présence d’un personnel de santé dans la chambre soit celui de clément qui est entrain de s’occuper d’un patient.
Je frappe à la porte pour me signaler et rentrer mais clément me dit de ne pas rentrer desuite. Je décide alors de l’attendre devant la porte.
Je n’étais pas seul àattendre il y avait aussi la femme du patient qui était juste en face de moi.
Je lui dis bonjours et lui demande ce que fais clément avec son mari.
Elle me répond qu’il est entrain de lui faire un lavement pour qu’il fasse plus de selles.
Puis elle continue d’une façon agressive et en colère de me parler. En me disant que c’était complètement stupide de lui faire un lavement sachant qu’il a eu desselles hier et que depuis son arrivé il a perdu 8 kilos. « Pourquoi faire des soins comme ça aussi inutile c’est de la maltraitance envers son mari. » Elle me dit aussi qu’elle n’est pas médecin mais que d’après tout ce qu’elle a pu lire sur internet elle était assez informé pour comprendre les soins à faire pour son mari et que cet infirmer ne connaît en rien son travail puisqu’il fait cela. Ellealler attendre l’arrivé de l’interne pour se plaindre.
Devant tant d’énervement et ne connaissant pas la situation exacte je ne su trop quoi dire pour essayer de calmer un peu la dame et surtout éviter que clément en sortant de la chambre ne subisse à son tours la colère de la femme du patient.
Je lui dis que l’infirmer n’est pas celui qui prend les décisions pour les actes de soins à faire surson mari et qu’il fallait plutôt voir cela avec l’interne. Mais elle ne voulait pas démordre de son avis. Je suis ainsi reparti à office puisque clément ne finissait pas et que je n’avais pas aussi envie de continuer cette discussion avec cette dame d’autant plus qu’elle n’avait pas vu que j’étais étudiant infirmer ce qui aurait pu être la source d’un début de colère sur moi du fait de ma futurprofession.
Après que clément est fini son soins, je lui raconte ma mésaventure avec la femme du patient devant la chambre. L’infirmer me dit qu’elle n’a pas à me parler comme ça mais qu’elle n’a pas forcément tort sur la nécessité de faire un lavement à son mari et que de toute manière ce n’est pas lui qui à prescrit cet acte, c’est l’interne en médecine.

Ce qui ma surpris dans cette situationc’est le fait que la femme de la patiente relativement énervée et l’infirmier était du même avis. Pourtant clément qui est au courant du dossier médical et de l’évolution de l’état de santé du patient à réaliser un acte médial n’ayant pas lieu d’être pratiqué. Il était au courant mais pourtant il a fait.
Sur le moment je ne comprenais pas pourquoi, pour acte relativement simple et sans grandeimportance vital pour moi, l’infirmier n’a pas décidé de ne pas le faire. Si je sais que c’est mal je ne devrais pas le faire mais pourtant je suis en quelque sorte obligé.


On peut ainsi se poser de multiples questions telles que :


Pourquoi les patients recourt de plus en plus à internet pour mieux comprendre les symptômes, les actes de soins, les traitements et les avancés médicales ?...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Applications Professionnelles
  • Applications professionnelles
  • Pratique Professionnelle
  • Pratiques professionnelles
  • F3 C4 Application Professionnelle
  • application professionnelle F3
  • Applications Professionnelles Statistiques
  • Devoir: Application Pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !