Apport de l'approche systémique

Pages: 15 (3632 mots) Publié le: 18 février 2012
Préparé & présenté par: M. MODI ADAMOU

CHAP1 : APPORT DE L’APPROCHE SYSTEMIQUE

Introduction
L’idée de système et d’approche systémique sont opposées aux principes de la méthode cartésienne héritée de Descartes, conduisant à décomposer un phénomène en éléments simples et à l’isoler de son environnement. Privilégiant les détails au détriment des buts et des interactions entre les éléments,la méthode cartésienne comporte des insuffisances pour étudier les phénomènes surtout complexes. Ainsi, peu à peu, une nouvelle approche a vu le jour : l’approche systémique

INTRODUCTION (suite)
Les interdépendances entre les différentes fonctions sont très nombreuses, parce que toute décision d’importance au niveau d’une fonction a un ou plusieurs impacts sur les autres fonctions. Cetteconstatation importante pose le problème suivant : Comment coordonner les activités des fonctions, si chaque décision prise au niveau d’une fonction a un impact sur toutes les autres ?

I. La théorie générale de système :
Le gestionnaire cherche à atteindre les objectifs qu’il s’est fixé à l’aide des moyens dont il dispose ou qu’il peut acquérir. Mais on ne peut gérer dans un état d’incertitudecomplète. Le gestionnaire doit pouvoir prévoir le résultat de ses actions et choisir ses moyens d’action en fonction des résultats qu’il vise.

QUESTION
Dans le contexte d’une entreprise où les fonctions sont multiples, spécialisées et interdépendantes, comment prévoir l’impact d’une décision prise au niveau d’une fonction ?

Pour cela, on fait recours au schéma conceptuel de l’entreprise etles outils de gestion qui permettent de prévoir et contrôler les résultats d’une décision. Ce schéma conceptuel ne pourra être statique car l’entreprise est éminemment dynamique et elle est située dans un environnement aussi dynamique.

Actuellement, la théorie la plus directement applicable est celle élaborée par KATZ et KHAN qui ont défini l’entreprise comme un système ouvert, c'est-à-dire unensemble d’éléments spécifiques, différenciés et agencés de telle façon qu’une modification apportée à un des éléments du système provoque des réactions d’ajustement au niveau de tous les autres éléments. De plus, cela entraine une communication avec l’environnement.

Définition
Nouvelle discipline qui permet de déchiffrer la réalité complexe qui nous entoure, pour tenter de mieux lacomprendre et, le cas échéant, d’agir sur elle avec plus de pertinence. L’approche systémique représente à la fois un progrès de l’épistémologie (philosophie de la connaissance) et l’apparition d’une « boîte à outils » intellectuels mieux adaptés que les concepts de la logique cartésienne pour penser la « complexité organisée », celle des grands systèmes biologiques, économiques et sociaux dontl’entreprise est une illustration.

Finalités
Adapter les modes de pensée aux besoins du monde actuel et de ses contraintes Permettre l’approche de problèmes reconnus comme trop complexes pour pouvoir être abordé de façon réductionniste Caractériser les systèmes, ce qui consiste à préciser : Les frontières, les relations internes et externes, les structures, les lois émergentes

Conséquence
La théoriegénérale des systèmes permet de prévoir les réactions négatives et de mettre en place des mécanismes correcteurs avant même de mettre en œuvre sa décision

Domaines d’application
Tous domaines caractérisés comme complexes et nécessitant une approche et une méthodologie adaptées (Entreprise, un organisme vivant ou social, l’économie d’un pays….)

Les caractéristiques d’un système
Unsystème est un ensemble d’éléments en interaction dynamique organisé en fonction d’un but ; de sorte que toute action sur l’un des éléments entraîne des conséquences (réactions d’ajustement) sur l’ensemble des autres éléments. En d’autres termes, un système est un ensemble dynamique d’éléments interdépendant formant un tout, organisés en fonction d’un but.

Caractéristiques (suite)
un système...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'approche systémique
  • l'approche systèmique
  • L'approche systémique
  • L’approche systémique
  • L'approche systémique
  • L'approche systèmique
  • L'approche systémique
  • L'approche systémique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !