Apprenez à stimuler votre créativité

Pages: 36 (8860 mots) Publié le: 22 février 2011
La créativité par la pratique

Stimulation de la créativité
Notes de cours Dr Eric Lardinois

Le domaine qu’est la créativité s’est beaucoup enrichi durant ces dernières années et continuera à s’enrichir dans les années qui viennent. Le lecteur trouvera ici une sorte de point de départ à partir duquel il pourra explorer des directions nouvelles. L’objectif premier de ces notes,essentiellement pratique, est de faire le point sur les principales sources référencées dans le domaine de la créativité. La littérature à ce sujet est très grande et au delà de ma capacité de lire et d’intégrer. Ce texte est donc une réflexion de ce que j'ai pu saisir. Vous pouvez compléter votre information en consultant un des nombreux livres sur le sujet (voir bibliographie) L’objectif second est de vousdonner un maximum d’outils pour pouvoir pratiquer rapidement, seul ou en groupe, la créativité. Bienvenue en créativité.

Dr Eric Lardinois Maître de Conférences à la Polytechnique de Mons Chargé de cours à l’Université Paris 13

La créativité est le plaisir de jouer avec les idées, de taquiner la réalité, d’imaginer un autre monde : le vôtre.

© Eric Lardinois, 2005

La créativité, c’estquoi ?
Bien que le mot est assez récent (~ 40 ans), la créativité est aussi vieille que l’humanité. La créativité est une aptitude humaine. C’est l’aptitude à produire du nouveau. La créativité est simplement la production d'idées nouvelles et appropriées qui concerne n'importe quel domaine de l'activité humaine, allant de la science à l'art, en passant par l'éducation, les affaires et la viequotidienne. Ces idées doivent être originales - différentes de ce qui a déjà été fait - mais elles ne peuvent pas être simplement bizarres; elles doivent être appropriées aux problèmes et aux occasions qui se présentent. La pratique de la créativité n’est pas exceptionnelle : tous les jours, nous produisons du nouveau (nouvel itinéraire, nouvelle recette de cuisine, nouveau comportement), tous lesjours nous faisons de la créativité, mais plus ou moins, suivant les circonstances, plus ou moins suivant les personnes. De tout temps, l’homme a utilisé cette aptitude pour produire des idées nouvelles face à un problème qui se trouvait face à lui. La créativité est un puissant moyen d’adaptation, une source essentielle de progrès et de développement dans tous les domaines.

La créativitéconsiste à produire des solutions originales et efficaces à un problème préalablement bien posé.

La créativité, c’est l’art de se poser des problèmes et de leur proposer des solutions.

A quoi ça sert ?
Il convient en effet de distinguer l’aspect « utilitaire » de la créativité, utilisée pour répondre à une nécessité, d’un autre aspect plus ludique, spontané, lui aussi inhérent à la naturehumaine. Car l’être humain est aussi par nature curieux, découvreur, réalisateur : il ne crée pas uniquement par nécessité, mais aussi « pour le plaisir », de façon spontanée. Un jour, il y a bien longtemps, un homme a eu l’envie de cueillir quelques fleurs et d’en faire un bouquet... Ce n’était pas là une réponse à un problème devant être impérativement surmonté ; il n’y avait pas dans le fait decueillir des fleurs une véritable nécessité d’adaptation. Cet être agissait pour son propre plaisir, peut-être aussi pour celui de son entourage... Nous mettons là le doigt sur un aspect important de la créativité : pour chacun d’entre nous, créer est quelque chose de naturel, spontané, et apporte en soi du plaisir, concourant ainsi au bonheur de celui qui crée. En résumé, il y a donc une créativité detype « utilitaire», destinée à résoudre des problèmes en tous genres, et une créativité de type « gratuite», , ayant pour but premier l’expression de soi, le plaisir et l’épanouissement qui en découlent. La créativité, source d’idées, n’est qu’un début. C’est la première étape du processus d’innovation, qui correspond à la mise en œuvre de ces idées nouvelles et appropriées. L’innovation, c’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut il stimuler la créativité en ville
  • Apprenez à utiliser solidworks
  • 523498 Apprenez A Developper En C
  • 14189 Apprenez A Programmer En C
  • Apprenez A Programmer En C
  • Apprenez à programmer en java
  • Apprenez à communiquer
  • Apprenez à programmer en c et c++ !

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !