Apprentissage et formation des adultes

Pages: 17 (4194 mots) Publié le: 19 février 2012
Dans quelle mesure la téléréalité représente-t-elle un approfondissement de la démocratie ?

Sommaire

Introduction p.2
L’espace public et la démocratie : un environnement en mutation p.4
La télévision et la démocratie : un duo inséparable p.7
Etude de cas : le cas de Loft Story p.10
Conclusion p.13


Introduction
Dès les années 1990, la France voit émerger les « realityshows ». Avec la télévision des sujets tabous émergent : vie sexuelle, problèmes familiaux, solitude, violence… sont mis en avant par des « profanes ». Des personnes banales, non professionnelles viennent témoigner de phénomènes sociaux importants : le déclin des institutions et la décadence des liens sociaux. Quel impact ces phénomènes ont eu sur la démocratie ? Quel rôle joue la téléréalité dans cette« nouvelle » démocratie ?
Tout d’abord, nous entendons par démocratie un espace public qui repose sur un agir communicationnel commun et sur une constitution. Il existe cependant plusieurs visions de la démocratie. Pour Habermas le point central de la démocratie se situe dans le dialogue pratique et publicisé que les individus ont en se dépouillant de leurs égos. La démocratie est donc indépendantede ses institutions. Cependant, cette vision va très vite être soumise à controverse.
La téléréalité quant à elle apparaît en France dès 2001 avec Loft Story sur M6. Le principe était le suivant : enfermés dans un loft, treize jeunes adultes célibataires sont soumis aux jeux des caméras. Chaque jour le téléspectateur peut visualiser le déroulement de leur vie, de leurs amours, de leurs étatsd’âme… et ce vingt quatre heures sur vingt quatre pendant plusieurs semaines. De plus, les téléspectateurs avaient le pouvoir de décider quel candidat quitterait le jeu de Loft Story. Ainsi, la téléréalité est un genre télévisuel dont le principe est de suivre la vie quotidienne de personnes, pendant plusieurs semaines sans interruption et dont les téléspectateurs et/ou le jeu décidera de leur sort dansl’émission.
Certain qualifie de voyeurisme la téléréalité, de « télé poubelle » et de bien d’autres termes péjoratifs… Cependant c’est un fait, les téléspectateurs sont friands de ces émissions et l’audimat n’a jamais été aussi fort. Pour essayer de comprendre ce phénomène, nous verrons d’abord les controverses qu’il existe autour de la démocratie et de l’espace public. Pour cette premièrepartie, nous prendrons comme support le livre d’Eric MAIGRET Sociologie de la communication et des médias, Paris, Armand Colin parut en 2003. Ensuite, nous nous intéresserons aux dérives sociales et leur répercussion sur les médias de masse, notamment sur la télévision. Ici ce sera notamment le dossier Télévision et débat social, ordonné par Dominique PASQUIER, parut dans Réseaux n°63 CENT -1994 ainsique le mémoire de Mlle Clothilde NAUDEAU sous la direction de M. Serge REGOURD, Le témoignage des anonymes dans les talk-shows parut en 2008 pour l’IEP de Toulouse qui nous servirons de support. Enfin, nous verrons l’émergence de la téléréalité et son impact sur la démocratie. Ce seront l’article de Dominique MEHL, La télévision relationnelle, parut dans Cahier de sociologie, n°112 pp.63-95, en2002 avec l’édition PUF et l’article de Sonia LIVIGSTONE et Peter LUNT, Se faire entendre dans l’espace public : les femmes, la télévision et le citoyen-téléspectateur, parut dans la revue Réseaux n°63, pp.59-72, en 1994 sur lesquels nous prendrons support.

L’espace public et la démocratie : un environnement en mutation

La démocratie signifie littéralement le gouvernement du peuple par lepeuple.
Tout d’abord nous allons voir, comment au sens philosophique la démocratie est perçue. Pour Platon, la démocratie n’est pas le meilleur des régimes. En effet, dans ce régime la classe populaire entend dominer sur l’ensemble des classes, il existe donc forcément un déséquilibre. De plus, comme chacun entend mener à bien la démocratie, des luttes de pouvoir se mettent en place. Ainsi,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La formation des adultes
  • Formation des adultes
  • Apprentissage et formation
  • Formation des adultes
  • EIACA Apprentissage par les adultes au Canada
  • Andragogie ou formation des adultes
  • Rapport éducation & formation des adultes
  • La formation des adultes en milieu carcéral

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !