Apprentissage et mémoire

Pages: 22 (5393 mots) Publié le: 9 octobre 2010
APPRENTISSAGE ET MEMOIRE

L’APPRENTISSAGE

Il existe quatre formes d’apprentissage : le conditionnement classique et le conditionnement opérant tous deux étant des apprentissages associatifs ; la sensibilisation et l’habituation étant des apprentissages non associatifs.

Apprentissage associatif

Le conditionnement classique

Le conditionnement classique (aussi appelé conditionnementrépondant) est un concept du béhaviorisme proposé par Ivan Pavlov au début du XXe siècle. Cette théorie s’intéresse aux résultats d’un apprentissage dû à l’association entre des stimulus de l’environnement et les réactions automatiques de l’organisme. Cette notion de réaction non volontaire est le principal point qui la différencie du conditionnement opérant.

L’apprentissage pavlovien procède parétapes :
Avant le conditionnement :
* Stimulus neutre (SN) : Stimulus qui ne déclenche aucun réflexe, aucune réponse stéréotypée ou qui ne déclenche pas la réponse souhaitée.
* Stimulus inconditionnel (SI) (ou stimulus inconditionné) : Stimulus qui déclenche une réponse de manière réflexe, sans apprentissage nécessaire.
* Réponse inconditionnelle (RI) (ou réponse inconditionnée) :Réponse déclenchée par un stimulus de manière réflexe, sans apprentissage nécessaire. Elle peut se manifester sous forme d’émotion ou de réflexe.
Après le conditionnement :
* Stimulus conditionnel (SC): Stimulus initialement neutre (SN) qui finit par déclencher une réponse conditionnelle (RC) lorsqu'il a été associé à un stimulus inconditionnel (SI).
* Réponse conditionnelle (RC): Réponsedéclenchée par un stimulus conditionnel (SC) lorsqu'il a été associé à un stimulus inconditionnel (SI).

Le conditionnement classique s'effectue lorsqu'un stimulus neutre est associé à un stimulus inconditionnel. Le stimulus inconditionnel déclenche automatiquement une certaine réponse : la réponse inconditionnelle. Puis, en présentant de façon régulière et fréquente un stimulus neutre en présencedu stimulus inconditionnel une association habituellement inconsciente se crée entre les deux stimuli.

Ainsi, le stimulus neutre se transforme en stimulus conditionnel et reprend une réponse similaire, sinon une réponse identique, à celle du stimulus inconditionnel (donc, à la réponse inconditionnelle). Cette réponse est alors la réponse conditionnelle puisqu'elle reste la réponse voulue, celledu conditionnement classique.
On en déduit : Stimulus inconditionnel ⇒ Réponse inconditionnelle
Stimulus neutre + Stimulus inconditionnel ⇒ Stimulus conditionnel
Après conditionnement : Stimulus conditionnel ⇒ Réponse conditionnelle
Au début du XXe siècle, Ivan Pavlov effectuait une recherche sur la salivation des chiens pour un programme de recherches sur la digestion. Pource faire, il pratiquait une incision dans la joue d’un chien et y insérait un tuyau qui récoltait la salive produite par la glande salivaire de l’animal. Ensuite, il mettait de la viande en poudre dans la gueule du chien et observait l’effet.

Il remarqua qu’un chien qui revenait dans le laboratoire de recherches après plusieurs fois, se mettait à saliver avant même qu’on le nourrisse. Le chiensalivait à voir simplement la pièce, le plat où on mettait la nourriture, la personne qui la lui donnait ou encore à sentir l’odeur de la viande.

Pavlov vit dans ce phénomène la base de l’apprentissage et désigna ce phénomène par le nom de réflexe conditionnel (ou conditionné) ou réflexe de Pavlov. Par la suite, il se pencha sur cette découverte le reste de sa vie. Il élabora ainsi tout leconcept du conditionnement répondant (qui ne fut appelé ainsi qu’à partir de Skinner).

Dans sa deuxième expérience sur le sujet, il présenta de la nourriture à un autre chien. Cette fois, le SI était la nourriture qui provoquait toujours la salivation du chien (RI). Conséquemment, Pavlov commença à faire sonner une cloche (SN) chaque fois qu’il se préparait à lui servir son repas. Après peu de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mémoire et apprentissage
  • Note de synthèse: mémoire et apprentissage
  • Apprentissage
  • Apprentissage
  • Apprentissage
  • Apprentissage
  • Apprentissage
  • L' apprentissage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !