Approche psychologique

Pages: 16 (3873 mots) Publié le: 13 décembre 2012
Approches psychologiques et ergonomiques de l'intervention

Objectifs du cours:
Il s'agit de proposer une contribution à l'analyse de l'activité d'intervention à partir d'études scientifiques soit en relation avec le métier, soit avec le concours.

Avec le métier, on doit être capable de justifier et discuter des choix de dispositifs, de moyens d'intervention à l'aide d'expérimentation''psycho-pédagogique''. On doit aussi être capable de formuler des objectifs et des contenus (capacités) à partir d'une analyse de la dimension psychologique de l'activité de l'élève.

Avec le concours, il faut être capable de construire une culture scientifique de référence et de différencier les champs de connaissances (article scientifique, ouvrage de synthèse, article professionnel...)

I –La psychologie

La psychologie est une discipline scientifique dont l'objectif est l'étude du comportement humain au sein d'un environnement social. Ces études sont menées à partir de mesures de performances, qui est un résultat observable et quantifiable comparable à une norme. Par exemple, le temps de réaction fait parti des performances, ou encore le pourcentage d'adresse au tir. On mesureaussi des aspects physiologiques, tels que la sudation ou la température. Dès lors, on peut observer des comportements typiques ou des postures. On peut également utiliser les verbalisations spontanées et des réponses à des questionnaires pour en retirer des concepts et ainsi déterminer ces comportements.
Le psychologue infère ou interprète ces comportements, et si d'autres ont observé ces dernierségalement, on peut alors dire que ces psychologues construisent un modèle.

Festinger, en 1980, a établit le modèle de la dissonance cognitive, qui est l'écart entre le but perçu par un individu et ses résultats dans une activité. Plus le résultat est proche du but et plus l'individu se motive, et contrairement, lorsque le résultat s'en éloigne, l'individu s'arrête et peut même refuser derepratiquer.

Le modèle permet de décrire et d'expliquer un concept que l'on peut ensuite chercher à objectiver lors de pratiques personnelles.

La psychologie s'intéresse à l'individu en action, et la didactique s'intéresse surtout à la tâche. Il existe une discipline qui regroupe ces deux champs: la psychologie ergonomique, qui s'intéresse particulièrement à un individu dans une tâche prescrite.Au départ, on s'est surtout intéressé à l'individu au sein du travail. Des travaux ont montré que le sport était assimilable à une situation de travail du fait de caractéristiques similaires dans les deux domaines.
On retrouve des études de Jean Pierre Famose, … Hoc ou … Leplat, décrivant les contraintes induites par une tâche et des ressources développées par le sujet pour surmonter cescontraintes. Le sujet et la tâche était alors dissocier. De nos jours, on parle de couplage entre le sujet et la tâche, qui regroupe les interactions entre le sujet et la tâche: on parle alors de situation. La psychologie expérimentale permet d'objectiver les mesures qui permettent d'interpréter des résultats obtenus lors de tests.

II – Modélisation de l'activité d'un apprenant

On distinguel'activité manifeste et l'activité interne du sujet. On entend parler de comportement, de performance, de verbalisations lors de l'activité manifeste qui sont des données observables. Dans l'activité interne, on parle alors de facteurs, de ressources, de qualités ou de capacités.

L'activité évolue avec le temps, et l'activité interne du sujet se transforme, tout comme l'activité manifeste. On parle deproduit lorsqu'on évoque les évolutions des caractéristiques de l'activité manifeste et de l'activité interne, même si cette dernière reste plus difficile à évaluer. On parle de compétence pour signifier l'articulation entre les activités, et fait le lien entre la performance observable et les connaissances intégrées. Pour arriver à cette compétence, on parle de processus, dont les produits...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Approche psychologique des conflits
  • Approche psychologique des groupes
  • Approche psychologique des groupes
  • Approche psychologique de l’apprentissage : les modeles
  • Approche psychologique de la pratique sportive
  • Approche psychologique des groupes
  • approche psychologique de la publicité
  • La place des approches psychologiques, sociologiques et anthropologiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !