Après avoir défini le risque systémique, présentez le(s) dispositif(s) ayant pour objectif de le prévenir.

Pages: 9 (2101 mots) Publié le: 4 avril 2012
Après avoir défini le risque systémique, présentez le(s) dispositif(s) ayant pour objectif de le prévenir.
 
Intro :
Pour préserver leur bonne santé, les banques doivent gérer activement les risques inhérents à leurs activités de façon à préserver leur viabilité. Il existe cependant des chocs potentiellement très dangereux et hors du contrôle de leurs gestionnaires qui peuvent affecter lesystème bancaire dans son ensemble. Ces risques sont le risque systémique. Adam Smith, déjà, soulignait les dangers de ce type de risque inhérent à l’activité bancaire.
 
A garder ?
En finance, le risque systémique est une expression utilisée pour décrire la probabilité d'occurrence et la gravité d'un dysfonctionnement paralysant l'ensemble du système financier dans une vaste zone ou dans le mondeentier, par le biais des engagements croisés, première étape avant des faillites en chaîne. Cela conduirait à un effondrement du système financier mondial.
 
I Le risque systémique
C’est un événement soudain et généralement inattendu (faillite, krach boursier) qui secoue les marchés financiers qui est à l’origine de pertes économiques importantes ou d’une perte de confiance ce qui suscite desinquiétudes sur la situation d’une partie importante du système financier, suffisamment sérieuses pour avoir des effets négatifs sur l’économie réelle. C’est une crise bancaire a contribué à précipiter le monde dans la Grande crise des années trente. C'est l'effet « boule de neige ». Il résulte de l'incapacité d'une institution financière à faire face à ses engagements entraînant pour d'autresétablissements l'impossibilité de faire face à leurs propres engagements et peut affecter un pan important du système bancaire et, plonger une économie dans la récession. Si une banque se déclare en faillite et vend tous ses actifs, la chute du prix des actifs peut introduire des problèmes de liquidité chez les autres banques, conduisant à un mouvement de panique général.
Suite au développement récentdes marchés de produits dérivés, on observe que les banques ont plus souvent tendance à vendre leurs risques de crédit. C'est ce que l'on appelle la titrisation. Les acteurs des marchés financiers (tels que les hedge funds, ou fonds spéculatifs) peuvent eux-mêmes être à la source d'une augmentation du risque systémique, et transférer ce risque vers eux peut, paradoxalement, augmenter le risquesystémique.
L’origine : liée aux bulles spéculatives, au crédit et aux mécanismes de paiement
- une libéralisation des systèmes financiers dans de nombreux pays et mondialisation des marchés de capitaux. Soit opportunités de prise de risques pour les établissements financiers qui comptent de plus en plus sur les autorités de tutelle pour venir au secours des systèmes financiers, un choc négatifspécifique (par exemple, un choc boursier ou l’éclatement d’une bulle immobilière) ou une ruée sur les dépôts (plus rarement dans les pays développés) (un etbt fait faillite à retrait massif des clients autres banques à engendre leur faillite).
- Les interactions entre agents (mimétisme) et leur comportement procyclique amplifient les déséquilibres et entraînent une crise financière.
 
Le risquesystémique a pris une ampleur croissante au cours des vingt dernières années. Les crises systémiques sont peu fréquentes, mais pas exceptionnelles : Les États-Unis et l’Europe de l’Ouest ont été très proches d’une crise systémique à la suite du krach boursier de 2001. Le coût de ces crises peut être extrêmement élevé dans la mesure où celles-ci affectent non seulement le système financier, maiségalement l’ensemble de l’économie, ou même plusieurs économies par contagion. La crise du Mexique de 1994-1995 a couté 20 % du PIB. La crise asiatique de 1997-1998. L’Indonésie coûtera plus de 50 % du PIB.
 
Trois séries de mécanismes sous-tendent les crises de nature systémique.
Le premier mécanisme est spécifique aux marchés financiers qui sont en fait des marchés de promesses et non pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Après avoir défini le risque systémique, présentez le(s) dispositif(s) ayant pour objectif de le prévenir
  • Après avoir défini le risque systémique, présentez le(s) dispositif(s) ayant pour objectif de le prévenir.
  • Quel dispositif permet de prévenir le risque systémique ?
  • Quel dispositif permet de prévenir le risque systémique
  • Après la crise le risque systémique subsiste
  • Quelles sont les mesures appliquées par les établissements de crédit pour prévenir le risque systémique ?
  • Quelles sont les mesures appliquées par les établissements de crédits pour prévenir le risque systémique?
  • Après avoir expliqué ce que recouvre la fonction conformité, présentez les obligations légales relatives à la maîtrise du...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !