Arcana

Pages: 19 (4593 mots) Publié le: 27 février 2012
Les ArcanaArcanorum

Monographie diffusée par l’Ordre Maçonnique Hermétique

Dans la maçonnerie spéculative d’aujourd’hui, le secret maçonnique consiste d'abord en ce qu'un maçon est censé ne jamais dévoiler à de simples « profanes » l'identité de ses frères. Tout au plus pourra-t-il, s'il le juge utile et nécessaire, révéler sa propre appartenance à la franc-maçonnerie. Il ne devra pasd'avantage divulguer à qui que ce soit le contenu des travaux auxquels il a pris part au sein de son atelier, ni divulguer aux frères de grades inférieurs les signes, mots de passe ou symboles propres à chaque grade. Mais par-dessus tout, il existe en franc-maçonnerie un secret d’une autre nature, d’ordre doctrinal. Ce secret est révélé au cours d’une cérémonie d’initiation à un des hauts grades. Ilporte sur la nature de Dieu et les rapports existants entre la divinité et l’homme. Ensuite, par un travail de méditation, l’initiation doit accéder à la compréhension intérieure de ce secret. Cette Connaissance, véritable révélation intérieure, illumine alors l’Initié.

Bernard Lancelot

.

2

Qu’est-ce que les ArcanaArcanorum ? Constituent-ils réellement la finalité des Rites Egyptiens ?Dans l’ouvrage fondamental « Pour la Rose Rouge et la Croix d’Or », écrit en 1988, Jean-Pierre Giudicelli de Cressac Bachelerie nous parle du contenu des Arcana-Arcanorum : "Cet enseignement concerne une théurgie, c'est-à-dire une mise en relation avec des éons-guides qui doivent prendre le relais pour faire comprendre un processus, mais aussi une voie alchimique très fermée qui est un Nei Tan,c'est-à-dire une voie interne." Les Arcana-Arcanorum, ou « mystères des mystères » constituent le corpus pratique et doctrinal de la maçonnerie égyptienne. Dans son livre « Secrets de la Franc-Maçonnerie Egyptienne » Denis Labouré explique : « Au cours de ses pérégrinations à travers l'Europe, Cagliostro réunit des enseignements alchimiques et théurgiques. Il ne parle pas d'Arcana Arcanorum, maisde Secretum secretorum (le Secret des secrets). Dans ses deux quarantaines, il distingue clairement les deux volets (théurgique et alchimique) de sa pratique. Après Cagliostro, d'autres auteurs reprendront sa démarche, soit en s’inspirant directement de Cagliostro lui-même, soit en puisant à des sources identiques. Les lignées italiennes des rites maçonniques égyptiens en sont venues à nommerArcana Arcanorum les documents et transmissions orales portant sur le premier volet : l'étape théurgique d'entrée en contact avec un ou plusieurs anges. » Les Arcana-Arcanorum portent donc essentiellement sur la théurgie et l’alchimie. Cette alchimie est avant tout une alchimie interne ayant pour objectif de séparer les différents corps de l’adepte et de créer un corps de lumière ou « corps de gloire».
3

Cet enseignement est bien antérieur à la franc-maçonnerie et on en retrouve la trace notamment en Chine où un nombre important de textes très anciens traite de voies alchimiques poursuivant ce même objectif. L’alchimie chinoise fit cohabiter deux concepts : le concept exotérique (Wai Tan) où les substances étaient considérées comme bien réelles, et un concept ésotérique (Nei Tan) où l’onconsidérait l’âme de ces substances (leur essence). Ainsi, le cinabre peut tantôt apparaître comme une matière physique, tantôt comme un élément qui est à l’intérieur de l’homme.

Donc, c’est quelque chose de très ancien. On pourrait ajouter que les Arcana Arcanorum ne semblent pas constituer des grades terminaux, mais au contraire une classe préparatoire à l’entrée dans d’autres Ordres, denature non maçonnique. En citant le Grand Maître Brunelli, Jean-Pierre Giudicelli de Cressac Bachelerie nous laisse entrevoir la suite : « Comme l’a indiqué le G.M. Brunelli dans ses remarquables ouvrages sur les rites de Misraïm et Memphis, d’autres ordres succèdent aux Arcana Arcanorum. Mais nous sortons ici de l’aspect maçonnique pour découvrir quatre ou cinq autres ordres (Grand Ordre Egyptien,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !