Archimède

Pages: 3 (600 mots) Publié le: 18 novembre 2009
La vie d’Archimède est peu connue,on ne sait pas par exemple s’il a été marié ou a eu des enfants. Les informations le concernant proviennent principalement de Polybe (202 av. J.-C. — 126 av. J.-C.),Plutarque (46 - 125), Tite-Live (59 av. J.-C. – 17 ap. J.-C.) ou bien encore pour le cas de l’anecdote de la baignoire, de Vitruve, un célèbre architecte romain. Ces écrits sont donc, sauf pourPolybe, très postérieurs à la vie d’Archimède.

Concernant les mathématiques, on a trace d’un certain nombre de publications, travaux et correspondances. Il a en revanche jugé inutile de consigner parécrit ses travaux d’ingénieur qui ne nous sont connus que par des tiers.

Archimède serait né à Syracuse en 287 av. J.-C. Son père serait[6] un astronome Phidias, fils d’Acupater, qui aurait commencéson instruction. Il fut le contemporain d’Eratosthène. On suppose qu’il parachève ses études à la très célèbre école d'Alexandrie. Du moins, on est sûr qu’il en connaissait des professeurs puisqu’on aretrouvé des lettres qu’il aurait échangées avec eux[7].

Proche de la cour de Hiéron II, roi de Syracuse[8] il entre à son service en qualité d’ingénieur et participe à la défense de la ville lorsde la seconde guerre punique. Il meurt en 212 av. J.-C. lors de la prise de la ville par le Romain Marcellus.

Archimède est un mathématicien, principalement géomètre, de grande envergure. Il s’estintéressé à la numération et à l’infini, affirmant ainsi par exemple qu’il avait l’idée de l’infinité des grains de sable, mais qu’il faudrait les dénombrer (c’est l’objet du traité intitulétraditionnellement « L’Arénaire », Ψάμμιτης)[9]. Un système de numération parent de celui d’Archimède faisait l’objet du livre I (mutilé) de la Collection Mathématique de Pappus d’Alexandrie. La majeure partiede ses travaux concernent la géométrie avec :

* l’étude du cercle où il détermine une méthode d’approximation de pi à l’aide de polygônes réguliers et propose les fractions suivantes comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Archimède
  • archimède
  • Archimede
  • Archimède
  • archimede
  • Archimède
  • Archimede
  • Archimede

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !