Architecture client serveur
Ces vingt dernières années ont vues une évolution majeure des systèmes d'information, à savoir le passage d'une architecture centralisée à travers de grosses machines (des Mainframe) vers une architecture distribuée basée sur l'utilisation de serveurs et de postes clients grâce à l'utilisation des PC et des réseaux.
Cette évolution a été possible essentiellement grâce à 2 facteurs qui sont : * la baisse des prix de l'informatique personnelle * le développement des réseaux.
2 L'architecture client-serveur
2.1 Définition
L'architecture client-serveur est un modèle de fonctionnement logiciel qui peut se réaliser sur tout type d'architecture matérielle (petites ou grosses machines), à partir du moment ou ces architectures peuvent être interconnectées.
On parle de fonctionnement logiciel dans la mesure où cette architecture est basée surl'utilisation de deux types de logiciels, à savoir un logiciel serveur et un logiciel client s'exécutant normalement sur 2 machines différentes. L'élément important dans cette architecture est l'utilisation de mécanismes de communication entre les 2 applications.
Le dialogue entre les applications peut se résumer par : * Le client demande un service au serveur * Le serveur réalise ce service et renvoie le résultat au client
Un des principes fondamental est que le serveur réalise un traitement pour le client.
2.2 Les principes généraux
Il n'y a pas véritablement de définition exhaustive de la notion de client-serveur, néanmoins des principes régissent ce que l'on entend par client-serveur :
* Service.
Le serveur est fournisseur de services. Le client est consommateur de services.
* Protocole.
C'est toujours le client qui déclenche la demande de service. Le serveur attend passivement les requêtes des clients.
* Partage des ressources.
Un serveur traite