Architecture des musées au xxe siècle

Pages: 8 (1800 mots) Publié le: 20 juin 2010
Devoir Maison d’Arts-Plastiques n°1

Question 2 : «  Au XXème siècle peut-on dire que l’architecture des musées est aussi importante pour le spectateur que son contenu ? »


Le mot musée vient du grec « mouseion », c'est-à-dire le temple des muses, consacré aux lettres, aux arts et aux sciences. Ce sanctuaire était à l’origine situé sur une colline d’Athènes. Il est ensuite devenu unendroit public où sont rassemblées des collections d’objets d’art, de sciences, ou présentant un intérêt historique voire technique. Or la conception des musées, qui était traditionnellement fondée sur la notion de conservation s’est orientée de plus en plus vers l’animation et l’ouverture sur la vie culturelle et sociale. Depuis la deuxième guerre mondiale, l’organisation du musée est intimement liéeà l’art contemporain. Au XXème siècle, pouvons- nous pour autant considérer l’architecture muséale comme une forme d’art  à part entière? Le visiteur, s’il est d’abord intéressé par son contenu, est de plus en plus concerné par l’espace, qui prend une valeur symbolique.

Longtemps, les œuvres ont été conservées et exposées à l’intérieur de lieux déjà existants qui étaient chargés de lesmettre en valeur.
Ainsi le musée du Louvre est le plus grand musée de Paris de par sa surface mais aussi sa renommé mondiale. En effet tout le monde connait l’ancien Palais Royal, notamment pour ses nombreuses collections exposées dans 60 600m² : il existe huit départements comme par exemple l’Art de l’Islam, les Antiquités grecques, les Antiquités Egyptiennes ou encore l’art graphique … Bien quece musée soit très ancien, il reste l’un des bâtiments les plus visités à Paris avec plus de huit millions de visiteurs en 2006. Nous pouvons penser que cette notoriété est due aux œuvres exposées comme La Venus de Milo ou La Joconde de Léonard de Vinci. Mais au XXème siècle, le Président François Mitterrand commande à l’architecte Leoh Ming Pei une pyramide de verre et de métal, qui sera placéeau milieu de la cour de Napoléon. Cette œuvre va moderniser le musée et donner plus d’importance à l’architecture. A présent la pyramide du Louvre et la pyramide inversée sont aussi connues que La Joconde de Léonard de Vinci.
En 1999, l’architecte Renzo Piana se voit confier le projet de construire un musée à Berne pour exposer les œuvres de Paul Klee. Tout d’abord l’architecte désire s’adapterau travail du peintre allemand. C’est pourquoi nous retrouvons de nombreuses citations comme : «  Paul Klee avait beaucoup trop de souffle pour être emprisonné dans un bâtiment normal ». Nous avons donc l’impression que travail de l’artiste prend le dessus sur l’architecture. Néanmoins Renzo Piano ne veut pas seulement s’inspirer de Paul Klee, mais aussi du lieu. Le terrain est pour le moinsoriginal : il est délimité par l’autoroute et possède une « petite colline ». L’architecte s’imprègne du lieu pour imaginer son projet : «  trois collines » vont se fondre dans le paysage « créant une sculpture paysagère ». « Une architecture aussi singulière qu’audacieuse conçue comme un plissement géologique, a été élaboré par Renzo Piano, pour servir d’écrin aux œuvres de Paul Klee » résumel’atmosphère du lieu. Grâce a cette architecture, Berne a réussi à se hisser au rang des grands musées internationaux. Cet exemple nous permet d’affirmer qu’au XXème siècle, le contenu du musée est important mais que son architecture l’est autant, si ce n’est plus.

Comme nous l’avons remarqué précédemment, l’architecture au XXème siècle a une place prédominante, les musées sont considérés comme desœuvres d’art à part entière. C’est le cas du musée de Guggenheim à Bilbao et du centre Georges Pompidou plus connu pour leur originalité que leurs collections d’art.
En 1997, la fondation Guggenheim propose à l’architecte Franck O’Gerhy le projet de construire un musée près du fleuve le Nervión à Bilbao. Commence alors un long travail. En effet l’architecte souhaite créer un nouveau...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Architecture du XXe siècle
  • Architecture des musées
  • Xxe siècle
  • Le xxe siecle
  • Le xxe siecle
  • Xxe siecle
  • Le XXe siècle
  • Xxe siècle: siècle des guerres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !