Architecture des musées au xxe siècle
Question 2 : « Au XXème siècle peut-on dire que l’architecture des musées est aussi importante pour le spectateur que son contenu ? »
Le mot musée vient du grec « mouseion », c'est-à-dire le temple des muses, consacré aux lettres, aux arts et aux sciences. Ce sanctuaire était à l’origine situé sur une colline d’Athènes. Il est ensuite devenu un endroit public où sont rassemblées des collections d’objets d’art, de sciences, ou présentant un intérêt historique voire technique. Or la conception des musées, qui était traditionnellement fondée sur la notion de conservation s’est orientée de plus en plus vers l’animation et l’ouverture sur la vie culturelle et sociale. Depuis la deuxième guerre mondiale, l’organisation du musée est intimement liée à l’art contemporain. Au XXème siècle, pouvons- nous pour autant considérer l’architecture muséale comme une forme d’art à part entière? Le visiteur, s’il est d’abord intéressé par son contenu, est de plus en plus concerné par l’espace, qui prend une valeur symbolique.
Longtemps, les œuvres ont été conservées et exposées à l’intérieur de lieux déjà existants qui étaient chargés de les mettre en valeur. Ainsi le musée du Louvre est le plus grand musée de Paris de par sa surface mais aussi sa renommé mondiale. En effet tout le monde connait l’ancien Palais Royal, notamment pour ses nombreuses collections exposées dans 60 600m² : il existe huit départements comme par exemple l’Art de l’Islam, les Antiquités grecques, les Antiquités Egyptiennes ou encore l’art graphique … Bien que ce musée soit très ancien, il reste l’un des bâtiments les plus visités à Paris avec plus de huit millions de visiteurs en 2006. Nous pouvons penser que cette notoriété est due aux œuvres exposées comme La Venus de Milo ou La Joconde de Léonard de Vinci. Mais au XXème siècle, le Président François Mitterrand commande à l’architecte Leoh Ming Pei une pyramide de verre et de métal, qui sera placée