Architecture informatique
Historique sur les ordinateurs
1 La préhistoire
- Mécanisation du calcul Schichard (1623), Pascal (1642), Leibniz (1673) - Automatisation du travail Falcon (1728) - Calcul automatique Baddage (milieu XIXème siècle) - Logique mathématiques Leibniz, Boole (1854), Shannon (1940), Turing (1940) - Calcul électronique Zuse, ENIAC (1945) - Apparition du transistor : fondamental dans l’histoire de l’informatique.
2 L’histoire
- Dans les années 60 : Mini-informatique - Dans les années 70 : apparition de la micro-informatique - Dans les années 80 : Réseaux et télécommunications
Généralités sur l’architecture d’un ordinateur
1 Architecture
Dans les années 60, Von Neumann publie ce qui doit être l’architecture d’un ordinateur. Cette architecture est toujours la même actuellement.
2 Unité centrale
C’est le cerveau de l’ordinateur, son rôle est d’exécuter les instructions qui sont dans les mémoires. L’unité centrale est composée d’une unité de commande, d’une unité arithmétique et logique et des registres.
3 Mémoire
C’est un lieu de stockage des données et des programmes codés par des suites de 0 et de 1. Chaque cellule mémoire est désignée par son adresse. Toutes les cellules ont la même taille (mot) ; exprimé en bits ou octets.
Opérations possibles sur les cellules : - Lecture du contenu : Adresse => valeur - écriture d’une valeur dans une adresse
4 Périphériques
Claviers, écrans, souris, lecteurs de codes barres, crayons optiques, modem, imprimantes, disques,…
On les classe en trois catégories : - Les périphériques d’entrée - Les périphériques de sortie - Les périphérique de stockage
Tout ordinateur est conçu à partir de circuits de bases très simples dont le comportement fonctionnel est décrit par l’algèbre binaire (algèbre de Boole).
Codage de l’information
Nous nous plaçons dans le cas de l’architecture de Von