Architecture post moderne

Pages: 18 (4268 mots) Publié le: 21 septembre 2013
L’ARCHITECTURE de la POSTMODERNITÉ : DE LA FORME AU SYMBOLE
« La postmodernité n’est pas un mouvement ni un courant artistique. C’est bien plus l’expression momentanée d’une crise de la modernité qui frappe la société occidentale, et en particulier les pays les plus industrialisés de la planète. (...) Elle tient aujourd’hui une place considérable dans le débat esthétique sur l’art contemporain»1. Les manifestations artistiques contemporaines seraient donc l’expression plastique de cette crise. Il n’y aurait par conséquent d’art postmoderne qu’en un sens faible, c’est-à-dire comme simple reflet des traits dominants de la postmodernité. Dans cette perspective, la quête d’un art authentiquement postmoderne, défini par des caractéristiques spécifiques et positives, semble vaine.
Pourtantla crise qui touche notre société a également ébranlé les valeurs esthétiques du modernisme. Est-ce à dire que l’art postmoderne est simple ré-action, anti-modernisme ? A ce titre il n’y aurait entre l’art moderne et la postmodernité aucune rupture, puisque ce qui critique demeure dans la continuité de ce qu’il critique. La tendance à réactiver la fonction critique et autocritique de l’art,défendue par le modernisme, fait de l’art postmoderne une exacerbation de ce dernier. Le postmodernisme artistique désignerait alors une simple période chronologique2.
Le concept de modernisme en art est, depuis les années 1950, ambigu. Celui qui est directement issu des thèses de Clement Greenberg et de ses disciples ne désigne qu’un faible nombre d’artistes et une acception restreinte du modernisme.En un sens large, il qualifie les œuvres qui, à partir de l’impressionnisme, manifestent une tendance à la réflexivité et à l’autodéfinition. Ainsi d’un côté, les artistes minimalistes des années 1960 rejettent le modernisme au premier sens, pour élargir les possibilités de réflexivité artistique au-delà des limites où Greenberg l’enfermait. D’un autre côté, en revanche, la Trans-avant-garde ou laNouvelle Figuration rejettent le modernisme en un sens large, en refusant toute réflexivité. Ainsi s’explique que «bon nombre d’artistes dits ‘post-modernistes’ ou ‘post-modernes’ participent de l’idéologie moderniste (au sens large) dès lors qu’ils conçoivent leur pratique comme une forme d’autocritique artistique »3. Qu’en est-il de l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle ?
Au-delàde l’identification des limites historiques du postmodernisme, c’est la possibilité même d’un art et en particulier d’une architecture postmodernes qu’il faut interroger. Seule l’élucidation des principes de l’architecture contemporaine permettra de dire si elle n’est que l’expression d’une crise historique et artistique. Notre hypothèse est plutôt que la raison de la distinction entre un artmoderniste et un art postmoderne tient à la nature de l’interprétation de la signification qui s’y élabore et que produisent les œuvres.
1 Marc Jimenez, Qu'est-ce que l'esthétique ? , Gallimard, Folio Essais, Paris, 1997 ; p. 418.
2 J.-F. Lyotard, Le postmodernisme expliqué aux enfants, Galilée, Le livre de poche, Biblio Essais, Paris, 1988 ; p. 108.
3 R. Krauss, L’originalité de l’avant-gardeet autres mythes modernistes, Paris, Macula, 1993 ; note 3 du traducteur (J.-P. Criqui), p. 13.
2
L’architecture de la postmodernité : de la forme au symbole
Le sens de l’histoire de l’art.
L’évolution dans l’interprétation de la signification, portée par les œuvres, s’appréhende d’abord, au plan théorique dans la saisie et la conceptualisation renouvelées de l’histoire de l’art. L’abandonpostmoderne des « métarécits », des narrations à fonction légitimante1, qui exprime le renoncement à l’unification de la multiplicité des perspectives sous une unique interprétation totalisante, travaille également la critique d’art. La construction moderniste de l’histoire de l’art l’interprète comme un progrès continu, unique et linéaire. Cette vision idéaliste, conceptualisée par Clement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • architecture moderne
  • Architecture Moderne
  • Architecture moderne
  • la blob architecture et le post modernisme
  • Une tribus post-moderne: les otaku
  • Jeunes post modernes
  • L'amant et le courant post moderne
  • Etat post moderne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !