Argumentation directe/indirecte

Pages: 6 (1414 mots) Publié le: 2 mars 2011
De l’Antiquité à nos jours, les hommes ont toujours cherché à défendre leur point de vue. Argumenter c’est affirmer son raisonnement pour prouver son opinion. Ce procédé peut s’accomplir à travers les médias, les photographies et principalement par la littérature qui a voyagé à travers beaucoup de siècles. C’est ainsi qu’Isaac Asimov- écrivain américain dit : «Pour convaincre, la vérité ne peutsuffire ». Effectivement on distingue deux types principaux d’argumentation- l’argumentation directe et l’argumentation indirecte. Dans cette dissertation, nous essayerons de découvrir s’il est préférable de présenter directement ses arguments ou bien d’utiliser une argumentation indirecte pour défendre sa thèse. Le message de l’auteur peut-il être mieux perçu par les lecteurs à travers unehistoire morale ou les lecteurs préfèrent-ils avoir une présentation directe des arguments pour prouver son opinion ? A travers un plan thématique, nous analyserons les cotés positifs que peut offrir une argumentation indirecte puis nous verrons qu’elle a aussi des limites. Nous transiterons donc vers l’argumentation directe, où le lecteur fait face à un texte dur à comprendre. Nous expliquerons ensuitepour conclure pourquoi il est préférable de passer par une histoire pour faire accepter sa thèse.

Certes, l’argumentation indirecte s’efforce de garder une vérité que l’on peut découvrir seulement en analysant le texte mais elle a permis à plusieurs auteurs d’éviter la censure. C’est le cas notamment de Voltaire qui a utilisé plusieurs procédés de camouflage pour éviter la sanction. Il futmalgré tout contraint de séjourner à la Bastille mais aussi à l’exil pour publication de textes irrévérencieux. Dans Candide par exemple, Voltaire dénonce l’ignorance de Candide mais aussi l’ignorance des gens de son époque- il disait que chaque homme trouve sa philosophie. C’est une critique vive de la monarchie qui oppresse les gens du peuple. Cette argumentation use de beaucoup de fausses vérités,de satires, d’exagérations, d’antiphrases et de sous-entendus politiques. C’est un style qui aiguise particulièrement la curiosité du lecteur. Dans Les lettres Persanes de Montesquieu, Usbek, un seigneur persan dépeint d’un œil faussement naïf la civilisation occidentale. C’est une satire de la société française du XVIIIème siècle. La correspondance permet d’offrir une argumentation rationnelleau lecteur car elle peut confronter plusieurs opinions. C’est aussi le cas de Pantagruel de François Rabelais où Gargantua se conforme aux exigences de son père au niveau de son éducation.
L’argumentation indirecte produit sur le lecteur une notion d’image c’est pourquoi il y a présence de métaphore dans les argumentations. Elle est d’ailleurs elle-même une métaphore de l’idée de l’auteur. Leprocédé de l’argumentation indirecte suggère plus qu’il n’affirme une idée ce qui donne libre cours à l’imagination du lecteur. Ce type d’argumentation évite la lourdeur d’une démonstration. Dans La Bible par exemple on utilise beaucoup de métaphores et à travers les paraboles on arrive à nous atteindre et à nous faire comprendre la morale. Tout ceci se traduit plus tard par une image symbolique quel’on a sur le point de vue défendu. Comme pour La Bible, les contes et les fables usent d’une argumentation indirecte. Par exemple dans Le petit Chaperon Rouge de Perrault, la morale du conte est de faire attention aux étrangers. La fable est aussi un genre littéraire qui cherche à faire passer un message. Jean De La Fontaine a écrit Le Corbeau et le Renard où il dénonce la naïveté du corbeau etla malice du renard.
De plus, le roman apporte aussi sa part d’argumentation dans sa forme et sa structure. Utopia de Thomas More nous montre les ravages sociaux qu’engendre l’Angleterre au XVIème siècle. Un autre roman qui comporte une argumentation indirecte est Le mystérieux cas du docteur Jekyll et M. Hide de Robert Louis Stevenson. A travers se roman pour jeunesse il reprend le principe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Argumentation directe et indirecte
  • Argumentation directe ou indirecte
  • dissert argumentation directe et indirecte
  • Argumentation direct & indirect !
  • Disserte argumentation directe /indirecte
  • Argumentation direct/indirect
  • Argumentation directe indirecte
  • Argumentation directe/indirecte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !