aristote disait

Pages: 5 (1067 mots) Publié le: 24 juillet 2014

ARISTOTE disait :

  "l'homme qui pense et observe pour lui même est un sage, mais celui qui, en plus de cela tient compte de la pensée et des observations d'autrui et ne dédaigne pas, non plus, l'opinion de ceux qui paraissent insignifiants ; celui la est un Maitre des siècles"

  Le Larousse définit l'alterite comme étant "le caractère de ce qui est autre, la reconnaissance de l'autredans sa différence et ses droits a être lui même"
  C'est une valeur essentielle de la laïcité qui privilégie le métissage des cultures comme une source d'enrichissement et de paix.

  L'alterite introduit le dualisme : c'est un antagonisme induisant une opposition qui peut être contraire et incompatible aussi bien que complémentaire et féconde.

  En philosophie, l'alterite est le caractère,la qualite de ce qui est autre. C'est la reconnaissance de l'autre dans sa différence qu'elle soit éthique, sociale, culturelle ou religieuse.

  Le questionnement sur l'alterite conduit a s'interroger sur ce qui est autre (ALTER), sur nos relations avec cet autre, sur les moyens de le connaitre, sur la possibilité d'exister sans lui s'il constitue une menace pour notre identité.

  L'alteritese différencie de la tolérance car elle implique la compréhension des particularités de chacun.

  Au travers de l'alterite, nous sommes amenés a découvrir, dans la Fraternité qui nous lie, les différences qui enrichissent au lieu de nous opposer car, nous ne sommes qu'un être.
  UN, ne signifie pas que nous sommes tous les mêmes, chaque Être vivant est unique. Il n'y a pas deux êtres quioccupent le même espace. Tout comme un puzzle a besoin de tous les morceaux pour être complet, chaque Esprit a sa place.
Même si des personnes essaient de manoeuvrer, enfin de compte, chacun retrouve sa juste place.
Certains d'entre nous cherchent une voie directe, d'autres adorent tourner en rond.

  C'est une conquête nouvelle de l'homme obtenue grace a la démarche maçonnique. La FrancMaçonnerie est un lieu d'evolution personnelle a travers la collectivité des échanges fraternels, sur l'homme et la Société, dans un contexte de liberté de conscience.
  Celle ci s'épanouit grace a la capacité d'écoute que nous avons acquise a travers le silence de la période d'apprentissage et de la discipline de la circulation de la parole, en Loge, sous la direction de notre Vénérable Maitresse.

  Apartir de l'éveil de sa conscience a la connaissance de soi, de l'autre malgre ses différences, la Franc Maçonne va apporter sa Pierre a la reconstruction du Monde.

  VOULOIR SAVOIR OSER SE TAIRE

  Elle passera a l'action d'une façon méthodique, cohérente, éclairée.
Son voyage intérieur la conduira a une ouverture extérieure et une prise de conscience de ce qui l'entoure afin qu'ellepuisse trouver dans l'équilibre et l'harmonie, la place qu'elle doit occuper.

  Sous l'angle de l'alterite, l'exploration de l'Univers sera engagée d'un point de vue symbolique et rituelique car explorer, c'est examiner les différents aspects d'une chose ou parcourir un lieu inconnu ou peu connu en l'étudiant avec soin.

  Comment la Franc Maçonne peut elle oeuvrer si ce n'est par la connaissanceet la mise en possession des moyens ?
Le savoir n'est pas une fin mais il n'est qu'un moyen, celui d'avancer, avec un peu plus de lucidité, sur le chemin de l'éclairement.
Cette mise a disposition des moyens n'est pas une simple transmission de savoir ; elle offre a la Maçonne qui travaille, bien au dela de sa seule intelligence, de cheminer sur la voie de la compréhension.
Elle travailled'abord sur elle même, en tant que corps vivant et doit méditer sur l'harmonie et le sens du beau.
Sa conscience s'eveille au Monde par la découverte de l'Univers.

Qu'est ce que l'Univers ?

PYTHAGORE considérait l'Univers comme un Tout anime qu'il désigna par le mot grec "Kosmos" pour exprimer la beaute, l'ordre et l'harmonie.
Les Latins traduisirent ce mot par "Mundus" duquel nous avons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aristote
  • Aristote
  • Aristote
  • Aristote
  • aristote
  • Ce que disait alice
  • Aristote
  • Aristote

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !