Art abstrait

626 mots 3 pages
Art abstrait
L’art abstrait est une forme d’art qui essaie de représenter le monde sensible. La peinture peut se passer de modèle et n’est pas fiddèle à la réalité visuelle.

Wassily Kandinsky est le fondateur de l’art abstrait. Il a peint sa première aquarelle abstraite Sans titre en 1910. Selon le philosophe Michel Henry, « Kandinsky appelle abstrait le contenu que la peinture doit exprimer, soit cette vie invisible que nous sommes. » (Voir l’invisible)

Les origines de l’art abstrait
Dans les années précédant la Première Guerre mondiale, plusieurs variétés d’art abstrait émergèrent dans différents contextes, comme le cubisme ou le futurisme. L’art abstrait nait à Paris, où Robert Delaunay exposa ses oeuvres cubistes prismatiques, en Allemagne et en Russie.

Les avancées scientifiques ont beaucoup influencés les artistes. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’optique fait d’importants progrès et distingue deux étapes dans la vision : l’uimpression et la sensation. Les « impressionnistes » ont tenté de rendre l’impression que leur faisait la nature. Frantisek Kupka, pionnier de l’abstraction en peinture, a rapidement saisi l’impact de cette nouvelle conception de la vision sur la finalité de l’art, jusqu’alors perçue comme une imitation de la nature. Les « sensations » du peintre s’inscrivent maintenant en priorité dans sa vision. Kupka s’intéresse à l’aspect psychophysique des couleurs : « il nous semble donc plus opportun de considérer et d’interroger les sensations de lumière, de caractère et de valeur différentes, en tant qu’elles suscitent en nous des états d’âme ».Les avancées dans le domaine à la fois de la lumière et du son, ont aussi influencé l’art. La « color music » est alors inventée. Elle correspond à un spectacle son et lumière actuel, et est compsée d’une projection de lumière colorée accompagnée d’un fond muscial. Wallace Rimington, un des inventeur de la color music, écrit : « En peinture, la couleur a seulement été utilisée comme l’un

en relation

  • Color dalbavie
    1455 mots | 6 pages
  • Jaune rouge bleu de kandinsky
    514 mots | 3 pages
  • Hda analyses 3eme
    4585 mots | 19 pages
  • Abstact expressionnism et action painting
    2046 mots | 9 pages
  • tpe sur lur l'oeil
    2623 mots | 11 pages
  • Jaune-rouge-bleu
    488 mots | 2 pages
  • DOSSIER ART VASSILY KANDINSKY
    969 mots | 4 pages
  • Matisse et l'art abstrait
    838 mots | 4 pages
  • dossier histoire des arts sur l'expressionnisme abstrait
    1766 mots | 8 pages
  • Art - tel aviv man
    370 mots | 2 pages
  • Rythme sonores
    579 mots | 3 pages
  • Kandinsky
    819 mots | 4 pages
  • histoire des arts
    2314 mots | 10 pages
  • histoire de l'art abstraction lyrique
    2670 mots | 11 pages
  • L'art est-il un moyen de connaitre
    1215 mots | 5 pages