Art et communication fiches

Pages: 6 (1428 mots) Publié le: 10 octobre 2012
* INTRODUCTION
* Association de la ℓ et de l’esthétique.
L’esthétique : nom qui a rapport avec le beau/ référence à la grâce, l’harmonie + technique.
La notion du beau : caractère de ce que devrait être l’esthétique.

18e siècle → Les ℓ veulent déterminer des jugements de valeurs et une norme du beau.
* Le ℓ BANGOUTEN introduit le terme « esthétique » = La valeur d’un objet résidedans sa capacité à fournir une réaction forte.
* L’esthétique est une théorie non de la beauté mais du jugement qui prétend évaluer avec justesse si beau ou laid.
L’expérience esthétique découle de ce que l’homme fait de son expérience avec le monde qui l’entoure + objets → expérience véhiculée par PERCEPTION
Exp = nombreuses et variées avec ≠ objets.
NAIS pour le ℓ objet important = OBJETD’ART
L’esthétique selon ℓ = établir qualité et principe d’un objet qu’il faut comprendre comme beau.

* L’expérience esthétique
Théorie relativiste :
* Si on parle d’Exp esthétique on parle d’expression des sens. Mais problème : le jugement de valeurs = subjectif.
Théorie Universaliste :
* Le jugement esthétique est valeur de vérité car se réfère aux caractéristiques propresd’un objet.
3e position ; synthèse des deux premières :
* L’Exp esthétique = subjective. On ressent avec des jugements de valeurs perso CEPENDANT Exp peut être déterminé par valeur esthétique de l’objet.
* → la perception de l’homme reconnait qualité objet mais les traduits, les remplaces suivant le contexte et valeurs. Une œuvre d’art n’existe pas en soi mais parce que l’on la désigne commetelle. L’évaluation esthétique s’appuie sur des critères relatifs aux époques et sur les caractéristiques propres de l’objet.
L’appréciation et l’évaluation de l’Exp esthé suppose une connaissance intellectuelle qui contribue à former goûts. Apprentissage culturelle = NECESSAIRE

* Jugement et sentiments ; point de départ de la perception
Un jugement peut être juste ou non ; résulte dela raison.
Le sentiment est juste car pas de référence en dehors de lui-même. (cf. : YUNG)

L’Exp esthé d’un objet naît de nos sens mais se dvlp à partir de notre raison.

1. ART ET IMITATION
Notion d’imitation = IMPORTANTE dans l’art. Les courants lui ont donné ≠ applications.
* Les modalités de la représentation
Dépassement de la ressemblance = fiction. L’imitation doit êtrecomprise au sens strict de l’imitation parfaite.
Cf. PLATON : rejet de toutes activités artistiques d’imitations. L’imitation que confère que des apparences et non des idées en elles mêmes + visions subjective (Degrés de la réalité qui nous empêche d’accéder à la vérité de l’idée). L’artisan par imitation produit une déclinaison du concept.3e vérité 2e vérité 1ere vérité

Imiter = danger car les gens sont non aptes à faire ≠ entre simulacre et vérité.
L’homme = irrationnel ; ne reconnait pas BON et MAL.
L’imitation éloigne de la rationalité

* L’imitation ne produit elle pas de la condition de la description. La description n’estelle pas valeurs de vérité ?
Ex : la photo = imagine de la machine = plus fiable que l’homme. →La + ressemblante du réel, relation d’immanence du réel. Photo est d’une nature descriptive, une essence.
MAIS possibilité théâtre de la représentation.

L’info se situe au-delà de l’objet dans nos projections et au delà de nos représentations.
Le tableau permet de mettre en évidence le principe de« représentation » c’est un art d’imitation. La représentation s’unie au monde de présentation de l’image pour promouvoir une Exp esthé de la description.

Texte de TAINE (ℓ français et historien)
→Comment œuvre d’art ? Pourquoi œuvre d’art ? Création déterminée par des lois.
L’œuvre d’art = emprunte de déterminisme historique ; cause et explication selon ≠ paramètres (géo/ race/ état de...
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