ART MODERNE sciences humaines

Pages: 5 (1298 mots) Publié le: 19 mai 2015
Sciences humaines

ART MODERNE

1. Le fauvisme (début du 19e siècle)

Peintres :
G. Braque (1882-1963)
H. Matisse (1869-1954)
M. de Vlaminck (1876-1958)

Le fauvisme est la création de divers peintres contre leur formation académique.
Ils favorisent l’emploi généralisé de tons purs. Ils exploitent les ressources de la couleur pour son pouvoir expressif, souvent sans références a la réalité(souvent visages a moitié vert, mauve, …). Ils se caractérisent par l’agressivité des couleurs, la distorsion des volumes (étiré, tordu, on ne reconnait plus un corps, volumes plus réels) et la violence des émotions.
Il n’y a plus aucunes règles, couleurs violentes, très prononcées et contrastées, les contours sont présents mais il n’y a pas de proportions.
Plus d’idéalisation, pas fort beau. C’estcomme si les peintres se révoltaient contre l’absurdité de la Guerre.

Matisse : Corps allongés.
Deux noms de peintures : «Le nu rose»→ Femme couchée, corps difforme, peau rose et «La danse»→ 5 hommes rouges sur fond bleu, qui dansent.

2. L’expressionnisme (début du 20e siècle)

Peintres :
Les précurseurs :
V. Van Gogh (1853-1890) → Hollandais
P. Gauguin (1848-1903)
Les belges :
James Ensor(1860-1949) qui cultive l’insolite et les scènes imaginaires
C. Permeke (1886-1952)
Dans le mouvement allemand :
E. Kirchner (1880-1938)
G. Klimt (1862-1918)
Norvège :
Munch (1883-1944)
Russie :
M. Chagall (1887-1985)

Toutes les peintures ont été peintes au 20e siecle.
Angoisse, sens du tragique et volonté outrancière de les exprimer avec un maximum d’intensité. Le peintre ferme les yeux sur ce qu’ilvoit pour exprimer ce qu’il sent en fonction de son tempérament. Le peintre ne cherche pas à représenter la réalité ni l’impression qu’il en a, mais l’expression intense, exagérée et souvent violentes de son monde intérieur. Il se sert des éléments du monde extérieur (déformée). Les expressionnistes déforment les traits pour traduire leurs sentiments, leur malaise et leur inquiétude.
Le 1eexpressionniste était Van Gogh, il se situe entre l’impressionnisme et l’expressionnisme. Il exprime ses angoisses, peint ce qu’il perçoit (exprime ses angoisses profondes) de façon exagérée. On sent le tragique, il peint l’expression de ses sentiments, il se projette totalement dans ses peintures.
Il utilise les couleurs à mauvais escient.
Kirchner (1880-1938) était un véritable expressionniste. Ilpeint pour libérer son angoisse car il a vécu la 1e Guerre Mondiale. Il ferme les yeux sur ce qu’il voit, il peint ce qu’il ressent de façon exagérée, souvent violentes. Il se sert également de certain objet pour peindre (comme le FAUVISME). Distorsion des volumes (corps), couleurs violentes et agressives, personnages très allongés, effilés.
Gauguin, lui, peint des scènes hawaïennes avec descouleurs intenses. Il n’est pas aussi expressionniste que Kirchner.
Munch, sa peinture la plus connue est «le cri»→ personne qui crie, mains sur ses joues.
Angoisse, tons plus tragique, couleurs agressives, peintures figuratives car on reconnait les personnes, on voit les contours, les couleurs sont inadaptées.
Chagall, ses peintures sont liées à son imagination et ses rêves. Si en deux mots, onpouvait caractériser son œuvre, on parlerait de « chromatisme onirique ». Fait partager ses sentiments grâce à des couleurs très vives et pleines de légèretés.


3. Le futurisme

Peintres :
L. Russolo (1885-1947) → dynamisme d’un train

Né au début du 20e siècle, exaltant tout ce qui, dans la vie moderne, annonce un futur en rupture totale avec le passée : la beauté de la machine en mouvement, lavitesse, la vie urbaine.
Peintures d’avant-gardes (peintres révolutionnaires) car il s’agit de règles académiques. Ils ne veulent plus peindre les thèmes d’autrefois, ils peignent des objets en rapport à la vie moderne. Tout ce qui est lié aux machines, à la vitesse et aux villes qui explosent.


4. Le cubisme

Peintres :
P. Picasso (1881-1973)
G. Braque (1882-1963)

Abandon des règles de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Art modern
  • Science moderne
  • art moderne
  • Art Moderne
  • Art moderne
  • Art moderne
  • Modern art
  • Art moderne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !